OGM : Brest porte d'entrée des OGM en Bretagne

 

Brest et son port de commerce sont, avec Lorient, la porte d'entrée des végétaux génétiquement modifiés à usage alimentaire pour les animaux des élevages (porcs, volailles, bovins, ..) de Bretagne et au de là de tout l'Ouest.

L'usine Cargill de Brest existe depuis 1976 sur le port de Commerce. Cette usine qui appartient au groupe américain Cargill, le numéro mondial de l'agro-alimentaire, produit des tourteaux de soja et des huiles végétales à partir de végétaux importés (soja de l'Amérique du Nord et du sud) ou produits dans la région Ouest de la France (colza). Cette usine avait une capacité de production de 450 000 tonnes qu'elle avait portée en 2002 et 2003, sans autorisation, à 700 000 tonnes (+ 63% d'augmentation).

En 2004, elle a traité 380 000 tonnes de soja dont 320 000 tonnes de soja transgénique, et 220 000 tonnes de colza.

Aujourd'hui, l'usine a obtenu l'autorisation, de façon scandaleuse, de porter sa production à 900 000 tonnes (l'enquête publique a eu lieu au mois de juin 2005). Les riverains de l'usine subissent depuis près de 30 ans les nuisances (bruits, poussières, odeurs...) sans parler les risques importants liés au caractère puissamment allergique du soja (20 morts à Barcelone) ou liés à la nature des produits de traitement utilisés (l'hexane est plus déflagrante et inflammable que l'essence), ils réclament des pouvoirs publics une une prise en compte de ces nuisances et risques qui potentiellement vont augmenter avec le doublement de la production prévue.

 

 

 

Les Verts du pays de Brest se mobilisent...