dossier
marée noire Prestige
sur le site des Verts
bateaux-poubelles
marées noires
pour les populations de Galice et de Bretagne
profits
pour qui?
Le propriétaire
du Prestige est Mare Shipping, groupe à capitaux
grecs basé à Libéria, son pavillon est de complaisance,
celui des Bahamas, l'armateur est Universal Maritime, groupe libérien
basé en Grèce, enfin l'affrêteur est Crown Ressources,
une filiale du conglomérat russe Alfa. basé à Zoug,
canton suisse bien connu pour être un paradis fiscal.
ERIKA-Prestige
: mêmes causes,
mêmes marées noires !
un
communiqué des Verts
Finistère du 19 novembre 2002
Trois ans après
l'Erika, le Prestige
communiqué
du 12 décembre 2002
Pour
éviter les marées noires à venir : des ports -refuge
communiqué
des Verts du 3 janvier 2003
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cargaison
poubelle pour navire poubelle
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Les
Verts se mobilisent pour la création
d'un corps de garde-côtes européens |
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Pétrole
du Prestige, dégazages :
Défendons la mer et nos côtes !
Participons au rassemblement le 1 juin à 15h à Océanopolis
!
Ramassage de coquillages interdit, comme l'accès à de nombreuses
plages.
Les vents et courants ont déposé depuis la fin avril de
très nombreuses boulettes de pétrole qui se sont dispersées
au gré des vents sur des centaines de kilomètres de côtes
du département, sur les plages et les rochers.
Les maires des communes littorales concernées n'ont pas les moyens
humains et financiers pour faire face à cette pollution devenue
chronique, certains d'entre eux commencent à le dire bien haut
et demandent l'intervention de l'Etat.
Les Verts, les associations d'environnement, soutiennent leur demande
et réclament le déclenchement du plan Polmar-terre.
L'Etat doit en effet exprimer clairement sa solidarité avec les
élus et la population des communes du littoral finistérien
comme cela a été le cas dans les départements du
Sud ouest, il y a quelques semaines lorsque cette même pollution
du pétrolier Prestige les a touchés.
Les Verts, appellent au rassemblement populaire, familial, et citoyen
de tous et celles qui ne résignent pas à voir la mer transformée
en une poubelle, organisé par le collectif Mor Glaz
Cette action qui prendra la forme d'une chaîne humaine le dimanche
1er juin à 15h autour d'Océanopolis, qui illustre la découverte
et la protection du milieu marin.
Quelques
photos du rassemblement du 1 juin à Brest
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150 personnes se regroupent devant Océanopolis,
centre consacré à la vie maritime
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Les gens avaient besoin d'échanger entre
eux
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une chaîne humaine se forme pour protéger
symboliquement l'environnement maritime représenté
par Océanopolis
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Le musicien Dar ar bras a voulu apporter personnellement
son soutien à l'action
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Certains avaient
apporté ce qu'ils avaient ramassé en une journée
sur uneplage de Logonna Daoulas |
Certains avaient
fait le déplacement en famille |
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La naufrage
du Prestige et la marée noire qui en ont découlé
ont suscité une grande indignation populaire un peu partout en
Europe mais bien sur surtout en Galice très durement touchée.
Dans toute lEspagne des collectifs un peu semblables au notre ont
mobilisé des dizaines voir centaines de milliers de manifestants.
Rappelons nous les faits :
le Prestige transportait du fioul lourd de la Lettonie à Singapour.
Le propriétaire du Prestige est libérien,la société
qui lexploite est enregistrée en Grèce,son pavillon
est bahamien, laffréteur est un conglomérat russe
basé en Suisse. Léquipage est ukrainien et le capitaine
grec.
Le 6 novembre 2002 le navire est en grande difficulté, malmené
dans la tempête et le fait savoir, personne ne bouge alors.
Le 13 novembre le navire qui est tout proche des côtes espagnoles
subit une nouvelle avarie (une voie deau sest ouverte sur
le flanc du navire).
2 jours sont encore perdus puisque cest seulement le 15 novembre
que le gouvernement espagnol décide de remorquer hors des eaux
territoriales le Prestige. Léquipage est alors évacué
et le capitaine grec est mis sous les verrous.
Les portugais refusent que le navire entre dans leurs eaux. Le samedi
16 novembre le navire est sur le point de se casser complètement,
il va encore tenir 3 jours avant de couler par 3 500 mètres de
profondeur le mardi 19 novembre à 270 km des côtes espagnoles.
3000 à 4000 tonnes de fioul lourd se sont répandues en mer
par les fissures, les 73 000 tonnes restantes (3 fois lErika) vont
commencer à remonter à la surface et continuent à
se jour à le faire malgré les travaux de bouchage dun
certain nombre de trous dan s la coque.
Le pétrole du prestige est un produit hautement toxique, peu volatil,
cest un résidu de raffinage, le plus lourd des hydrocarbures,
le plus gluant, le plus polluant, le plus inutilisable (sauf dans certaines
centrales thermiques des pays du sud).
Le préfet du Finistère nous indique dans une réponse
du 28 mai à un courrier du collectif Mor Glaz je le cite : «
la seule certitude est que le pétrole est pratiquement pas biodégradable,
tout ce qui dérive en mer finira donc par s échouer
sur un littoral ».
Cest le produit qui provoque les accidents les plus catastrophiques
: le Prestige, lErika; le Baltic-Carrier transportaient tous du
fioul lourd n° 2.
Cest
un produit poubelle pour navire poubelle. Aucun armateur naccepte
en effet de mettre à disposition un pétrolier neuf pour
transporter du fioul lourd.
Le produit est nocif, dévalorisant, léquipage sous-payé
et peu motivé : des ingrédients explosifs qui font dire
au bureau denquête des accidents en mer que les produits les
plus dangereux sont transportés par les bateaux les moins surs.Il
est particulièrement inquiétant de savoir que chaque année
8,6 millions de tonnes de ce produit longent nos côtes.
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Chaque année 14 000 cargaisons à risque contournent la
Bretagne, entre autres 4 800 pétroliers et 200 gaziers soit 2
300 millions de tonnes dhydrocarbures 37 millions de produits
chimiques, 13 millions de tonnes de gaz. Si les marées noires
restent assez rares (à peu près 1 en moyenne par an) sur
les côtes atlantiques la pollution par dégazages, elle,
est chronique et permanente.
Comme
nous lindique le CEDRE le pétrole ramassé sur les
plages bretonnes en ce moment nest pas totalement composé
du fioul du Prestige 15% environ proviennent de dégazages.Sur
le plan mondial :Le trafic maritime saccroît et sa nature
change : les produits transportés sont de plus en plus dangereux
et toxiques : produits de la chimie notamment mais pas seulement.Sur
les 72 millions de barils consommés dans le monde 47 % sont acheminés
par mer et le développement des capacités de raffinage
des pays producteurs se traduit par une augmentation spectaculaire du
transport de produits prétraités (+ 52% depuis 1970) beaucoup
plus dangereux pour le milieu marin que le pétrole brut.Particulièrement
peu rassurant lorsque lon recense selon les assurances, 7 à
8000 « événements de mer » par an :
-
entre 100 et 150 qui concernent des unités de plus de 100 tonneaux
- entre 110 à 120 des unités de 300 tonneaux
cela fait
un naufrage important tous les 2 à 3 jours qui ne porte pas seulement
atteinte à lenvironnement marin mais se traduit malheureusement
en perte de vies humaines.
La mer reste une gigantesque poubelle
Chaque année 6 millions de tonnes de polluants divers se répandant
dans la mer. La pollution dite accidentelle, conséquence des
115 à 120 naufrages de gros navires, nen représentent
guère que 2.5%.
Les déballastages et les dégazages sont eux responsables
dun chiffre de 10 à 12 fois supérieur : de 1 500
000 tonnes à 1 800 000 tonnes par an. Tout le reste 4 millions
de tonnes proviennent de la terre (par les airs ou les cours deau)
et là aussi il y aurait beaucoup à dire. pour conclure
je voudrais revenir sur le Prestige et lindemnisation des victimes
de la marée noire. Le Prestige était assuré contre
le risque de pollution à hauteur de 25 millions deuros,
somme dérisoire face à lampleur des conséquences
économiques et écologiques de la catastrophe.
Le coût de la marée noire de prestige sera au minimum équivalent
à celui de lErika estimé entre 450 et 1 150 millions
deuros, sans tenir compte des dommages à lenvironnement
toujours pas pris en compte dans ce genre de catastrophe..
Comme pour lErika, le Fipol, fonds dindemnisation de lOrganisation
maritime internationale va intervenir à hauteur de 180 millions
deuros, (léquivalent américain du FIPOL dispose
dun milliard de dollars pour intervenir).
Vous voyez quon est encore loin du compte !
Dans ce domaine comme dans bien dautres, beaucoup de choses vont
devoir être changées, sans attendre, en matière
de transport et de sécurité maritime si lon veut
vraiment éviter que dautres noms de navires ne sajoutent
à la longue liste noire des Erika, Ievoli sun, Boehlen, olympic-bravery,
Tanio, Brea, Amazzone, Mary-H, Torrey canion, Amoco-cadiz et autre Prestige.
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