Le Balu, navire-chimiquier, coule dans le golfe de Gascogne

 

Le 20 mars 2001, un chimiquier maltais a coulé au matin dans le golfe de Gascogne. 23 personnes ont pu être sauvées. Il transportait 8.000 tonnes d'acide sulfurique.

L'ensemble de l'équipage, composé de 23 marins, a pu être sauvé par un hélicoptère de la marine espagnole. La Marine française a immédiatement organisé une surveillance aérienne de la zone du naufrage. Un avion Polmar des Douanes a également été dépêché sur place.

Le cargo, maltais, venait de Fiedericksen au Danemark et se rendait au sud de l'Espagne. Il a lancé un avis de détresse, capté par le Cross Etel peu avant 9h00 ce matin.

Le naufrage s'est produit à 121 milles nautiques (224 km) de la pointe la plus septentrionale de l'Espagne, à 350 km au sud-ouest de la pointe de Penmarc'h (Finistère) et à environ 220 km au nord du cap Ortegal en Espagne.

On ignore si les cuves du navire, étaient victimes de fuites. Toutefois, selon la radio nationale espagnole, une partie de l'acide sulfurique transporté par ce cargo, le "Balu", se serait déversée dans la mer. On ne connaît pas encore les raisons du naufrage.

La société de classification du navire est le Bureau Veritas mais le "Safety Management Certificate" (IACS white list) a été délivré pour une durée de cinq ans (05/05/1998 - 19/04/2003) par la "Registro Italiano Navale"

Les autres navires, propriété de Dundee Shipping & Trading (Monaco) sont :

- Luba - chimiquier - lancé en 1977 - Malte
- Olar - chimiquier - lancé en 1978 - Malte -
- Tus - chimiquier - lancé en 1975 - Malte

Tous ces navires ont déjà été détenus dans différents ports européens pour différents problèmes de sécurité et tous ces navires ont été contrôlés par la société de classification RINA.

Brest, pôle de sécurité maritime