Actions - les actions Vertes

Brest, pôle de sécurité maritime

 

Navire poubelles - Marées noires - Dégazages
Victor, navire poubelle, dans le port de Brest

Texte d'appel à la constitution du collectif brestois
" Mor Glaz, Brest port de la sécurité maritime"

Les trois quarts du trafic maritime Nord européen passent au large de Brest. Au fil des ans, les côtes de Bretagne ont payé un lourd tribut aux dégazages, échouages, accidents de navires fatigués, insuffisamment contrôlés.


Victor, Junior M, Han, Santana 3,... le port de Brest est souvent devenu l'escale obligée de navires poubelles avec leur équipage en déshérence. La "remise en service" de ces navires tels le vraquier Han, promis à la destruction, est choquante et lourde de conséquences pour leur équipage et l'environnement littoral.
Combien d'accidents, de catastrophes faudra-t-il pour que la sécurité maritime soit enfin prise en compte, et que l'on prenne les moyens d'en finir avec l'irresponsabilité de certains armateurs et exploitants, la vétusté des navires, l'exploitation des marins ?


Le transport maritime connaît une importante dégradation de ses conditions matérielles et sociales avec des marchandises de plus en plus dangereuses et la multiplication des pavillons de complaisance. Le libéralisme produit un nivellement par le bas des salaires et de la sécurité qui entraîne la disparition des marines de commerce compétentes et le recul de notre autonomie d'approvisionnement. En 20 ans, la France est ainsi passée du 5e rang mondial au 20e. Des milliers emplois ont été supprimés. Les accidents se multiplient dont les marins des pays sous-développés, sous-qualifiés et surexploités sont les premières victimes.


Face aux marées noires à répétition, les Bretons ont su imposer le rail d'Ouessant, exigeons aujourd'hui que l'Etat adopte et applique une réglementation réellement efficace pour sécuriser le transport maritime international. Après l'Erika, le Levoli Sun, etc... ; tout le monde s'accordait à réclamer une vraie politique de sécurité maritime reposant sur une vraie police des mers. Pour que la responsabilité l'emporte sur la course au profit, il est indispensable que :

·- l'état riverain assure la sécurité des transports maritimes au large de ses côtes dans une zone de sécurité (de 100 milles)
- la transparence des cargaisons, le suivi des navires et une qualification des équipages soient assurées
· une police des mers immobilise les navires fautifs (assez d'amendes dérisoires, faire-valoir d'un droit maritime de complaisance) y compris sur les bateaux en transit.

Lorsque 70% du commerce maritime de l'Europe du Nord passe au large de Brest, toute mesure de contrôle aura des conséquences immédiates sur l'ensemble du transport maritime.
Eliminons de la surface des mers les bateaux dangereux, inaptes à naviguer, réparons les navires qui méritent de l'être, démolissons les autres.
Les navires européens sont pour la plupart détruits en Asie ou Afrique dans de très mauvaises conditions sociales et environnementales. Brest a les savoir-faire, les capacités à être un grand port de réparation navale, a fortiori, de démolition des "navires-poubelles". Le Victor doit être démoli à Brest..


Alors que va se tenir au début de l'année 2002 un important colloque international à Brest "Vers des mers plus sures et plus propres" il est important que la voix des acteurs locaux (associations, mouvements syndicats,..) qui agissent pour faire de Brest un grand pôle de la sécurité maritime se fasse entendre.

à lire et à voir aussi :

la liste noire des
navires-poubelles

 

la liste des pollutions maritimes volontaires au large de la Bretagne jugées par les tribunaux (Brest et Paris)

 

 

Sécurité maritime : les communiqués de presse des Verts du pays de Brest

- communiqué du 22 septembre 2004 : Nouvelle   pollution maritime au large de la Bretagne, ils ne veulent pas comprendre ! Sanctionnons   les plus durement !

- communiqué du 27 mai 2003: Dégazages : le scandale permanent !

- communiqué du 26 mai 2003 : Pétrole du Prestige, dégazages :Défendons la mer et nos côtes ! Participons au rassemblement le 1 juin à 15h à Océanopolis !

- communiqué du 14 mai 2003 : Boulettes de pétrole, plages interdites, le Prestige fuit toujours !

- communiqué du 27 novembre 2002 : Mr Chirac, allez-vous laisser passer le bateau poubelle Byzantio au large de la pointe de Bretagne

- communiqué du 17 décembre 2002 : Le Baltic wave, le navire jamaïcain aux trous dans la coque, autorisé à repartir de Brest

- communiqué du 12 novembre 2001 - accident maritime à Molène

- communiqué du 19 octobre 2001 - Le Victor doit rester à Brest pour y être démoli !

- communiqué du 28 septembre 2001 - Contrôles insuffisants, le Han qui navigue à nouveau, l'ERIKA n'aurait-il pas servi de leçon ,

- communiqué du 21 mars 2001 - Le Françoise, cela suffit, il faut un audit !

- communiqué du 12 février 2001 - Le Han est parti, la question de la sécurité maritime reste !

- communiqué du 30 octobre 2000 - Près d'un an après la marée noire de l'ERIKA, une terrible menace de pollution chimique

- communiqué du 15 mai 2000 - Libérons les marins-otages du VICTOR ! Arrivons à vaincre la complaisance

- communiqué du 8 mars 2000 - L’ERIKA fuit toujours

- communiqué du 1er mars 2000 - Les "dégazages" : des crimes écologiques impunis !

- communiqué du 21 janvier 2000 - A propos du Santana III

- communiqué du 20 janvier 2000 - ERIKA : plus jamais ça ! Grande manifestation inter-régionale le 5 février à Nantes

- communiqué du 19 janvier 2000 - Bateaux poubelles: le drôle de jeu de l'état ?

- communiqué du 19 janvier 2000 - Les Verts du pays de Brest-CFDT- CGT métaux: le Santana III ne doit pas repartir !