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Texte d'appel à la constitution du collectif brestois
" Mor Glaz, Brest port de la sécurité maritime" |
Les
trois quarts du trafic maritime Nord européen passent au large
de Brest. Au fil des ans, les côtes de Bretagne ont payé
un lourd tribut aux dégazages, échouages, accidents de
navires fatigués, insuffisamment contrôlés.
Victor, Junior M, Han, Santana 3,... le port de Brest est souvent devenu
l'escale obligée de navires poubelles avec leur équipage
en déshérence. La "remise en service" de ces
navires tels le vraquier Han, promis à la destruction, est choquante
et lourde de conséquences pour leur équipage et l'environnement
littoral.
Combien d'accidents, de catastrophes faudra-t-il pour que la sécurité
maritime soit enfin prise en compte, et que l'on prenne les moyens d'en
finir avec l'irresponsabilité de certains armateurs et exploitants,
la vétusté des navires, l'exploitation des marins ?
Le transport maritime connaît une importante dégradation
de ses conditions matérielles et sociales avec des marchandises
de plus en plus dangereuses et la multiplication des pavillons de complaisance.
Le libéralisme produit un nivellement par le bas des salaires
et de la sécurité qui entraîne la disparition des
marines de commerce compétentes et le recul de notre autonomie
d'approvisionnement. En 20 ans, la France est ainsi passée du
5e rang mondial au 20e. Des milliers emplois ont été supprimés.
Les accidents se multiplient dont les marins des pays sous-développés,
sous-qualifiés et surexploités sont les premières
victimes.
Face aux marées noires à répétition, les
Bretons ont su imposer le rail d'Ouessant, exigeons aujourd'hui que
l'Etat adopte et applique une réglementation réellement
efficace pour sécuriser le transport maritime international.
Après l'Erika, le Levoli Sun, etc... ; tout le monde s'accordait
à réclamer une vraie politique de sécurité
maritime reposant sur une vraie police des mers. Pour que la responsabilité
l'emporte sur la course au profit, il est indispensable que :
·- l'état
riverain assure la sécurité des transports maritimes
au large de ses côtes dans une zone de sécurité
(de 100 milles)
- la transparence des cargaisons, le suivi des navires et une qualification
des équipages soient assurées
· une police des mers immobilise les navires fautifs (assez
d'amendes dérisoires, faire-valoir d'un droit maritime de complaisance)
y compris sur les bateaux en transit.
Lorsque 70% du commerce
maritime de l'Europe du Nord passe au large de Brest, toute mesure de
contrôle aura des conséquences immédiates sur l'ensemble
du transport maritime.
Eliminons de la surface des mers les bateaux dangereux, inaptes à
naviguer, réparons les navires qui méritent de l'être,
démolissons les autres.
Les navires européens sont pour la plupart détruits en
Asie ou Afrique dans de très mauvaises conditions sociales et
environnementales. Brest a les savoir-faire, les capacités à
être un grand port de réparation navale, a fortiori, de
démolition des "navires-poubelles". Le Victor doit
être démoli à Brest..
Alors que va se tenir au début de l'année 2002 un important
colloque international à Brest "Vers des mers plus sures
et plus propres" il est important que la voix des acteurs locaux
(associations, mouvements syndicats,..) qui agissent pour faire de Brest
un grand pôle de la sécurité maritime se fasse entendre.
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à
lire et à voir aussi :
Sécurité
maritime : les communiqués de presse des Verts du pays de Brest
- communiqué du 22 septembre 2004 : Nouvelle pollution maritime au large de la Bretagne, ils ne veulent pas comprendre ! Sanctionnons les plus durement !
-
communiqué du 27 mai 2003: Dégazages : le scandale
permanent !
-
communiqué du 26 mai 2003 : Pétrole du Prestige,
dégazages :Défendons la mer et nos côtes ! Participons
au rassemblement le 1 juin à 15h à Océanopolis
!
-
communiqué du 14 mai 2003 : Boulettes
de pétrole, plages interdites, le Prestige fuit toujours !
-
communiqué du 27 novembre 2002 : Mr Chirac, allez-vous laisser
passer le bateau poubelle Byzantio au large de la pointe de Bretagne
-
communiqué du 17 décembre 2002 : Le Baltic wave, le
navire jamaïcain aux trous dans la coque, autorisé à repartir de Brest
-
communiqué du 12 novembre 2001 - accident
maritime à Molène
-
communiqué du 19 octobre 2001 - Le Victor
doit rester à Brest pour y être démoli !
-
communiqué du 28 septembre 2001 - Contrôles
insuffisants, le Han qui navigue à nouveau, l'ERIKA n'aurait-il
pas servi de leçon ,
-
communiqué du 21 mars 2001 - Le Françoise,
cela suffit, il faut un audit !
-
communiqué du 12 février 2001 -
Le Han est parti, la question de la sécurité maritime reste !
-
communiqué du 30 octobre 2000 - Près
d'un an après la marée noire de l'ERIKA, une terrible menace de pollution
chimique
-
communiqué du 15 mai 2000 - Libérons
les marins-otages du VICTOR ! Arrivons à vaincre la complaisance
-
communiqué du 8 mars 2000 - LERIKA
fuit toujours
-
communiqué du 1er mars 2000 - Les "dégazages"
: des crimes écologiques impunis !
-
communiqué du 21 janvier 2000 - A propos du Santana
III
-
communiqué du 20 janvier 2000 - ERIKA : plus jamais ça ! Grande manifestation inter-régionale le 5 février à Nantes
-
communiqué du 19 janvier 2000 - Bateaux poubelles:
le drôle de jeu de l'état ?
-
communiqué du 19 janvier 2000 - Les Verts du
pays de Brest-CFDT- CGT métaux: le Santana III ne doit pas repartir
!
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