Pollutions maritimes volontaires au large de la Bretagne :

la liste des affaires jugées par les tribunaux (Brest et Paris)

(liste non défnitive des dégazages et déballastages volontaires !)

 

Le cargo FAR EAST VICTORY, surpris le 22 janvier 1999, avec dans son sillage une nappe de 13 miles de long sur 900 mètres de large.
 

Le navire minéralier L'IRON GATE , pavillon panaméen, surpris, le 25 avril 2000, en train de dégazer au large du Morbihan avec dans son sillage une nappe de 21 miles de long sur 400 mètres de large

 
Le vraquier STONEGATE, pavillon panaméen, surpris, le 25 février 2001, en train de vidanger des eaux chargées d'hydrocarbures au large du Finistère - Sud
 
Le pétrolier CONCORDIA1, pavillon maltais, surpris le 5 septembre 2000 avec dans son sillage une pollution de 20 km de long.
 
Le cargo KESTUTIS, pavillon lithuanien, surpris en train de dégazer au large de la pointe du RAZ, le 21 février 2000, avec dans son sillage une nappe de 8 kilomètres de long sur 100 mètres de large
 
Le céréalier GREAT CENTURY, pavillon chinois, surpris, le 24 novembre 2000, en train de dégazer au large des côtes bretonnes, avec dans son sillage une nappe de 30 kilomètres de long sur 100 mètres de large
 
Le cargo, LE NADA III, pavillon St Vincent et Grenade, surpris, le 4 mars 2002 , en train de dégazer au large des côtes bretonnes
 
Le porte conteneur VOLTAIRE, pavillon français, surpris, le 22 mai 2003, en train de dégazer au large des côtes bretonnes
 
Le minéralier LIA, pavillons grec, surpris, le 26 janvier 2000, en train de dégazer au large des côtes bretonnes
 
Le cargo, DOBRUDJA, pavillon bulgare, surpris, le 30 juillet 2003, en train de dégazer au large des côtes bretonnes
 
Le minéralier, NICHOLAS M, pavillon St Vincent et Grenadines, surpris, le 22 décembre 2003, en train de dégazer au large des côtes bretonnes
 
Le cargo, NOVA HOLLANDIA, pavillon russe, surpris, le 21 janvier 2004, en train de dégazer au large des côtes bretonnes
 

Le cargo, PONTOKRASTORAS, pavillon roumain, surpris, le 21 décembre 2003, en train de dégazer au large des côtes bretonnes

 
Le gazier, GITTA KOSAN, pavillon philippin, surpris, le 28 janvier 2004, en train de dégazer au large des côtes bretonnes
 
Le cargo, ARROYOFRIO DOS, pavillon portugais, surpris, le 2 mars 2004 , en train de dégazer au large des côtes bretonnes
 
Le cargo, KAPITONAS KAMINSKA, pavillon lituanien, surpris le 22 octobre 2004, au sud-ouest de la pointe de Penmarc'h (Finistère) avec dans son sillage des traces d'une pollution par hydrocarbures sur 8km de long.
 
Le cargo ZUARA, pavillon maltais, surpris le 1 octobre 2004, à 114 km de la pointe de Penmarc'h avec dans son silage une pollution par hydrovcarbures de 55 km de long par 40 m de large
 
Le porte conteneurs MSC RHONE, pavillon panaméen, surpris le 22 septembre 2004, à environ 250 km dans le sud ouest de la pointe de Penmarc'h (Finistère) une pollution par hydrocarbures de 30 km de long par 300 m de large dans le sillage du
 
 
 
 
 

 


 


 

 

 

 

 

 



 

 


 

 




 

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