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tramway sur pneu
tramway sur rail

C'est cher ?

NON, en gardant à l'esprit ce que coûte la voiture en termes de santé publique, de pollution, de cadre de vie détérioré

Un tram à Brest

en 2012

   

 

BREST ET LE TRAMWAY C'EST DE L'HISTOIRE ANCIENNE
C'est en 1877 qu'est créé la société des tramways electriques de Brest. En 1901, trois lignes de tramways desservent la ville. En 1944, le réseau de tramways disparaît, complétement détruit à cause des bombardements de la libération. Les trolleybus assurent la desserte de la ville de Brest qui se reconstruit.
Les derniers trolleybus disparaîtront en 1970.

NOUVEAU MILLÉNAIRE : NOUVEAU TRAMWAY
Le chantier est annoncé pour 2008 pour une mise en servie 18 mois après soit juste avant 2010. Le trajet annoncé est une ligne de 12,500 kms de long, reliant Kergaradec aux limites de Plouzané (route du Conquet)

 

C'est Georges Lombard (classé à droite), premier président de a Communauté urbaine de Brest a voulu qu'un tramway voit le jour à Brest.

En 1984, la Communauté urbaine de Brest lance une étude pour l’élaboration d’un plan de déplacements urbains. Cette étude inclut les transports en commun, notamment en site propre. Le mot « tramway » apparaît pour la première fois dans le débat public. L’année suivante, l’État accorde une subvention pour financer cette étude.

Le 19 décembre 1988, le conseil de CUB confirme, à l’unanimité moins une abstention (droite et gauche confondues, son intention de voir se réaliser deux lignes de tramway.

Pierre Maille devient maire de Brest et arrive à la tête de la CUB, il hérite dudossier tramway.

Le 12 octobre 1989, celle-ci décide de mener à leur terme les études techniques et financières. Elles aboutissent à un projet prévoyant la construction de deux lignes se croisant place de la Liberté. Une ligne nord-sud, longue de 5 km, doit relier la Cavale-Blanche à la gare SNCF. Une ligne est-ouest de 2,8 km irait du bas de la rue de Siam à la place de Strasbourg. Le coût du chantier est évalué à 700 millions de francs. La mise en service du premier tronçon est envisagée pour 1994.

Le référendum de 1990 va (provisoirement ) enterrer le projet jusqu’il ressurgisse lors des municipales de mars 2001, en figurant dans le programme de la liste de gauche menée par François Cuillandre.

Le 18 décembre 2004, par 52 voix contre 29, les conseillers communautaires de Brest Métropole Océane ont voté après 5 heures de débat le dossier de prise en considération du transport en commun en site propre

Le tramway
à Brest aussi !

 



Et à Brest, allons nous continuer à subir des embouteillages de plus en plus longs à Pen ar Ch'leuz, au boulevard de l'Europe, au port de commerce ?

Allons nous attendre de dépasser les normes européennes sur la pollution de l'air pour s'inquiéter des problèmes d'asthme, d'allergies de plus en plus fréquents ici comme dans les autres villes ?

Le tramway des années 2000 n'a rien à voir avec celui de l'après guerre : véhicules plus spacieux, information en temps réel grâce au satellite, conduite automatisée, carte de transport électronique, plancher bas pour faciliter l'accès à tous les voyageurs (handicapés, personnes âgées,...).

Le tramway, dans 21 villes françaises, s’affirme
comme le nouveau moyen de transport public du XXIe siècle

Nantes, Grenoble, Strasbourg sont parmi les villes les plus attirantes.

Ces villes ont fait les premières le choix du tramway. Une, deux, puis trois lignes de tramway ont transformé la ville : les quartiers sont plus proches du centre. Après les peurs de la première ligne c'est désormais à qui aura la prochaine ligne dans son quartier !
211 kilomètres de lignes de tramway supplémentaires sont prévus en France d'ici 2006.

Des projets train-tramway, des parkings périphériques évitent aux habitants des communes proches les embouteillages d'entrée et de sortie de ville aux heures de pointe. Les voitures continuent d'être utilisées mais encombrent moins les centre-villes, en partie rendues aux piétons. A Strasbourg ou à Rouen, la fréquentation des transports en commun a augmenté de plus d'un tiers.

Après avoir concerné les plus grandes agglomérations (Lyon, Marseille, Lille, Nantes, Grenoble, Orléans etc.) le tramway est en chantier ou en projet à Montpellier, Bordeaux, Valenciennes, le Mans, Clermont-Ferrand,etc.....

Une vingtaine de villes françaises de plus de 100 000 habitants a choisi de mode de transport. De nombreux autres projets existent et cela ne concerne pas que de très grandes villes, Toulon (160 000h) a un projet bien avancé et Caen (117 000h) a déjà une première ligne de tramway.


Caen, Nancy et Nice font le choix d'un tramway sur pneus guidé par un rail central.

Le choix du tramway c'est aussi un choix de société

- celui du transport en commun dans une société où le pétrole, de plus en plus rare, devient de plus en plus cher. Les réserves de pétrole sont limitées alors que des centaines de millions de personnes n'ont même pas encore accès à un vélomoteur en Chine, en Inde ou en Afrique.

- celui de limiter la production de CO2 et de ralentir l'effet de serre qui réchauffe la planète à une vitesse jamais atteinte auparavant. Nous ne pourrons pas vivre en paix dans un monde où l'extension des déserts et des inondations poussent des millions de personnes à la misère et l'exode.

Alors oui, nous affirmons notre choix d'un tramway à Brest, d'une première ligne entre St Pierre à la route de Gouesnou, à engager par la prochaine majorité municipale.

Pour les Vert-e-s, le tramway c'est une qualité de transport, une qualité de vie, un rapprochement des quartiers et un recul de l'exclusion sociale, une image moderne de la ville et un gage de développement de l'agglomération.
Comme notre grande soeur de Nantes, faisons du tramway un élément du développement économique, social et culturel de Brest et du pays de Brest !

VILLES
PROJETS
COUTS
RÉALISÉ
Toulon

2011 : 1 ère ligne, 9 km, 18 stations

2013 : extension de 9 km

A terme : 30 km en tout

245 pas de tramway actuellement
Nice

2007 : 1ère ligne,; 8,7 km, 21 stations ; ligne de bus en site propre (future ligne 2)

2010 : extension de 4,5 km, ; ligne 2 et extension (16 km) ; 2015 : ligne 3 (6 km)

370
pour la ligne 1
pas de tramway actuellement
Orléans 2010 : 2ème ligne, 11,8 km, 27 stations

288
pour la 2ème ligne

1ère ligne, 21 km
Paris et Ile de France

fin 2006 : T3 (Maréchaux), 7,9km, 17 stations

2010 : extension T1, T2, T3 ;
4 nouvelles lignes en banlieue

312
pour la ligne T3

lignes T1 et T2
Rouen pas de projet actuellement   2 lignes Métrobus, 15,4 km, 31 stations
Saint Etienne 6 octobre 2006 : 2ème ligne, 2 km, ; 75,6 pour la ligne 2 1 ligne, 93,3 km, 23 stations
Strasbourg 2007- 2008: extension des 3 lignes B, C, D ; nouvelle ligne E, 13,5km supplémentaires 397,52 pour les extensions 4 lignes, 40,2km
Lille pas de projet en cours  

2 lignes, 22 km, 36 stations.

Rénové entre 1991 et 1994

Lyon

fin 2006 : 3ème ligne Léa, 14,6 km

2008 : extension de la T1

2009 : T4, 9,5km, 18 stations

177 Pour Léa 2 lignes, 23,7km, 48 stations
Marseille

2007 : 1ère ligne, 11 km

A terme : 3 lignes

468 Pas de tramway actuellement
Montpellier

décembre 2006 : 2ème ligne, 20 km, 35 stations

2010 : 3 ème ligne, 23 km, 32 stations

400

pour la ligne 2

1 ligne, 23 km, 28 stations
Mulhouse

2010 : train-tram, 20 km, 18 stations

2011 : extension des deux lignes.

En tout, 19 km, 38 stations,

248

pour les lignes 1 et 2

Lignes 1 et 2 : 12 km, 27 stations Mise en service : mai 2006
Nancy pas d'autre projet en cours 150 1 ligne, 11km
Nantes

Fin 2006 : ligne 4 BusWay, 7km, 15 stations, 22 bus

2007-2008 : extension des 3 lignes B,C, D ; nouvelle ligne E, 13,5 km supplémentaires

A l'étude : desserte des quartiers Nord de la Beaujoire ; ligne de bus express ; lignes de rocades ; prolongement sud ligne 3 avec conection avec la ligne 4 (navette rapide)

60
pour le Busway

3 lignes, 40km
Valenciennes 2007 : extension de 9km ; 2ème ligne BusWay en projet

250
pour la ligne 1

1ere ligne

9,5km, 19 stations, sur 5 communes

Mise en service : juin 2006

Le Mans 2007 : 1 ere ligne, 15,4km, 30 stations 290 Pas de tramway actuellement
Grenoble 2007 : ligne D
2009 : extension ligne B
2011 : ligne E
2013 : extension ligne A 22 km, 3 lignes, 68 stations
437
pour les 3 lignes
Mise en service ligne C : mai 2006
Douai

2008 : 1re ligne de tramway sur pneus, 12 km, 21 stations

À terme : en tout 34 km et 4 lignes

109,7 Pas de tramway actuellement
Clermont-Ferrand Pas de projet en cours 290 1 ligne, 14 km, 31 stations
Mise en service : octobre 2006
Caen Pas de projet en cours 190 1 ligne, 15,7 km, 34 stations
Mise en service : 2002
Bordeaux 2008 et 2007 : 2e phase ; extensions lignes B et C : en tout 43,3 km, 84 stations 1 000
au total

27,4 km, 3 lignes

Mises en service en 2003 et 2005

Pour ce qui concerne le projet de l'agglomération brestoise, le coût confirmé par le bureau d'études est évalué à 245 Millions d'euros (si version rail retenue).

 

Pour en savoir plus :

les sites de présentation du mode -tramway
le renouveau du tramway en France

le retour du tramway en France

les sites citoyens, associatifs
Le Collectif Tramway de Montpellier formé de 35 associations qui ont pour but de contribuer à l'amélioration du tramway, mais considèrent que les citoyens ont leur mot à dire sur des projets d'une telle envergure.

FNAUT (Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports)

association des usagers des transports de Strasbourg

les sites officiels des collectivités
le tramway de Toulon

le site du tramway de Grenoble

le tramway du Mans

le tramway à Paris

le tramway de Caen

le tramway de Nantes

le tramway de Nice

le tramway de Lyon

le tramway de Montpellier

le tramway deToulon Provence Méditerranée

les sites européens
Citylist
Ce site de la Communauté Européenne passe en revue plusieurs dizaines d'exemples de villes européennes ayant développé des solutions originales de développement durable en matière de transport. On y retrouve en particulier Karlsruhe et son train-tram, Oslo et son péage urbain, Nantes et son tram, et bien d'autres... textes et sites sur le tramway brestois

 

textes et sites sur le tramway de Brest
la délibération du 25 janvier 2002 du Conseil de la Communauté urbaine de Brest sur les études préalables au tramway brestois


le site de la communauté urbaine de Brest consacré au projet

le forum de la communauté urbaine de Brest.
Les habitants de la Communauté Urbaine de Brest y sont invités à échanger leurs points de vue sur le projet de tramway

Propositions de BAGA (Brest A Gauche Autrement) et d'Une Autre Gauche pourl'Avenir de Plouzané


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