Non à l'usine géante chimique
de traitement du lisier à Milizac!

 

les principales dates:

Janvier 2000, l'existence d'un projet d'usine géante chimique Val ouest commence à être diffusé dans la presse

le dimanche 25 mars 2000 à Milizac première manifestation des habitants de Milizac et des communes environnantes soutenus par les associations de protection de l'environnement et les Verts

Le 29 mars 2000 la société Val Ouest est officiellement créé, le président en est Jean-Michel Bizien est maire de Landunvez, vice-président de la Communauté de Communes du pays d'Iroise (et éleveur de porc).

Le 18 août 2000, des membres de la coordination 29 (collectif d'associations, de mouvements opposés au projet) sont reçus en préfecture du Finistère.

Le dimanche 25 juin 2000 une manifestation a réuni 800 personnes à Milizac, à appel de la coordination 29.

Le 25 août 2000 les représentants de l'association pour la qualité de vie à Milizac sont reçus au ministère de l'Environnement.

Le 22 septembre 2000, les promoteurs du projet 340 éleveurs de 189 exploitations des cantons de Saint Renan, Ploudalmézeau, Lannilis, Lesneven, Landerneau, Plouzané, Plabennec ont déposé un volumineux dossier de 700 pages en préfecture.

Le 27 avril 2002, les commissaires enquêteurs viennent rendent un avis favorable au projet Val Ouest

Le 30 juin 2002, une grande manifestation contre le projet d'usine chimique Sévéso et pour une autre agriculture rassemble près de 8000 personnes à Milizac

Le 25 juillet 2002, le Commité d'hygiène départemental donne un avis négatif .

Le vendredi 30 août 2002 , des commandos d'éleveurs-libéraux du département, en bloquant les usines de traitement d'ordures ménagères de Brest et de Briec, tentent de "passer en force" pour tenter d'imposer le traitement collectif du lisier. Ils suspendent le blocus le 6 septembre à minuit.


  En début d'année 2000, la presse a rendu publique un projet d'usine de traitement du lisier voulu par des éleveurs porcins issus pour la plupart de communes du pays d'Iroise pour répondre, au moindre coût, aux exigences de la mise en conformité de leurs exploitations avec les normes environnementales des circulaires Voynet Le Pensec

Ces éleveurs ont créé le 29 mars 2000 la société Val Ouest dont le président Jean-Michel Bizien est maire de Landunvez, vice-président de la Communauté de Communes du pays d'Iroise.
L'annonce de ce projet d'une usine géante de traitement chimique du lisier à Milizac (sur des terres appartenant au maire) a suscité inquiétude, colère et rejet.

     
La population de la commune de Milizac et des communes environnantes s'est rapidement mobilisée notamment au travers d'une association locale pour la qualité de la vie. Une vingtaine d'autres associations de protection de l'environnement se sont bientôt réunis dans le cadre d'une coordination Milizac 29.


A son appel, une manifestation a réuni 800 personnes le dimanche 25 juin 2000 à Milizac.
 
  Manifestation des habitants de Milizac et des communes environnantes soutenus par les associations de protection de l'environnement et les Verts
le dimanche 25 mars 2000 à Milizac

 


Vous pouvez aller aussi sur le site de l'Association pour la Qualité de la vie à Milizac et dans les Communes Environnantes


retour haut de page

les Verts du pays de Brest - Les.Verts.Brestois@infini.fr