communiqué de presse des Vert-e-s du pays de Brest



le mercredi 4 septembre 2002

Blocage des ordures ménagères : cela suffit !




Dans la valse à laquelle se livre le très libéral gouvernement Raffarin avec les éleveurs non moins libéraux du Finistère la population est prise scandaleusement en otage.


Des associations d'environnement injustement attaquées! 

Les propos de certains responsables syndicaux agricoles vis-à-vis des associations d'environnement sont inadmissibles, celles-ci ne font rien d'autre que d'essayer de faire respecter notre cadre de vie, des lois et des réglementations que certains agriculteurs bafouent sans vergogne.

À ce propos, sur plainte des Verts de Brest vient juste d'être condamné un éleveur de Landunvez qui élevait sans autorisation des milliers de canards depuis de nombreuses années et qui avait pris l'habitude de rejeter directement dans un ruisseau les effluents de son élevage.


La profession agricole serait d'abord bien inspirée de faire le ménage dans ses rangs, cela donnerait un minimum de crédibilité, aujourd'hui totalement absente, à leurs proclamations incantatoires de volonté écologiste. La confiance, la compréhension de la population ne se décrètent pas ainsi, seul un changement en profondeur des modes d'élevage donnerait du sens aux discours de la FDSEA.


Des élus chiraquiens soumis au groupe de pression des éleveurs-libéraux

Les propos très complaisants des élus chiraquiens (députés, conseillers généraux) du département vis-à-vis de ces actions-commandos des éleveurs défenseurs d'une agriculture fort peu « soutenable' »pourraient, pour le non averti, apparaître très en décalage avec les discours grandiloquents en faveur d'un développement durable du président Chirac au sommet de Johannesburg. À moins que l'on baigne une fois de plus, au royaume chiraquien, en pleine supercherie !


Un Etat impuissant

Combien de temps le service public de collecte des ordures ménagères sera-t-il empêché de fonctionner ?

Combien de temps l'Etat sera-il incapable de faire assurer ce service ? Bientôt du fait de l'arrêt de l'incinérateur du Spernot des milliers de brestois vont être privés d'électricité et d'eau chaude.


Décidément, il est temps que la population pénalisée et instrumentalisée se fasse entendre à son tour.