communiqué de presse des Vert-e-s du pays de Brest

Brest le 13 décembre 2002

lettre ouverte à
Monsieur le Président de la Communauté urbaine de Brest,

Les parcs ou les espaces boisés communautaires (l’Arc’hantel , Le Stangalard, la vallée du Costour, le bois de Kéroual, le bois de sainte Anne de Portzig…) sont interdits à la chasse.

Pourtant à chaque saison de chasse il est signalé, telle ou telle pratique de la chasse, ici ou là, dans ces domaines où amateurs de VTT, marcheurs, ramasseurs de châtaignes ou de champignons, familles en promenade, pensent pouvoir profiter de la nature sans risquer une balle perdue.
Personnellement j’ai apostrophé le dimanche 8 décembre un chasseur dans le bois de Saint Anne de Porzig (vallée du Névent) qui, visiblement, se livrait à la chasse à la bécasse.

Il est malheureusement souvent constaté que l’irresponsabilité de certains chasseurs n’a pas de limites, mais faudra-t-il qu’une « bavure » survienne, qu’une personne soit blessée ou tuée pour que l’on se décide à mette fin à ces infractions répétées?

Nous savons qu’un chasseur a une probabilité extrêmement faible d’être contrôlé par un garde-chasse tant le nombre de ces derniers est réduit et que la Communauté urbaine a peu de moyens pour agir dans ce domaine.
Il n’est reste pas moins que la situation actuelle est inacceptable en termes de sécurité publique et que les pouvoirs publics ne peuvent rester inactifs.

Je vous remercie de me faire savoir ce que vous comptez entreprendre pour que la réglementation soit respectée.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la Communauté urbaine de Brest, nos salutations respectueuses.

Christian Bucher,
porte-parole de Verts
du pays de Brest

Copie : Monsieur le Président de la fédération de chasse, presse locale