communiqué de presse des Vert-e-s du pays de Brest

Brest, le 14 novembre 2002

Une éolienne à Ouessant, c’est le moment !

 


Une directive européenne fixe comme objectif une consommation de 22 %
d’énergie produite à partir de renouvelables d’ici à 2010 en Europe. La France est particulièrement montrée du doigt pour ses mauvais résultats.


Rappelons pourtant que la maîtrise des consommations énergétiques et le développement des énergies renouvelables sont une des principales réponses à la diminution des rejets de gaz à effet de serre.


Cet enjeu vital pour l’avenir de la planète devrait être très présent dans l’esprit des décideurs (élus, administrations, services publics..)
Pourtant au moment où les installations thermiques diesel de production d’électricité qui alimentent les îles de Molène et d’Ouessant vont devoir être totalement revues, car elles sont coûteuses et ne sont plus aux normes (rejet de fumées, nuisances sonores), ces préoccupations semblent étrangement absentes.


Car actuellement les hypothèses retenues sont :
- rénover de façon importante les installations actuelles,
- réaliser une installation thermique diesel neuve
- passer un câble ou deux entre le continent et les iles
- panacher les deux types de source câble plus du diesel.


Mais pourquoi ne se pose-t-on pas la question d’installer une éolienne combinée avec des équipements solaires et une petite installation thermique en complément afin d’assurer une continuité dans la production d’électricité (de nombreuses habitations étant encore chauffées à l’électricité) ?
Un tel système serait tout à fait en capacité d’alimenter les 2 îles en électricité.


A Molène out Ouessant, exposées au vent, une éolienne (ou plusieurs ?) serait assurée de disposer d'un gisement de vent de grande qualité.
La production d’énergie propre comme l’est l’éolien (pas de déchets, retour à herbe immédiat, etc.) aurait toute sa signification dans un site "biosphère". Elle constituerait une vitrine de prestige pour d'autres sites.


Une éolienne nouvelle génération, silencieuse et esthétiquement réussie, aurait en outre l’avantage de représenter un intérêt touristique important supplémentaire et pourrait constituer une source de financement pour les municipalités des deux iles.
Les Iliens, ont toujours su dans le passé utiliser la force du vent ; au 19 siècle 70 moulins à vent servaient à Ouessant à moudre le blé ou l’orge importés du continent ; c’est aujourd’hui le moment de retrouver ce lien.


Le premier devoir d’un “ service public ” moderne, ambitieux et digne de ce nom, c’est aujourd’hui d’assurer le développement de la maîtrise de l’énergie et le soutien massif au décollage des énergies renouvelables.


Un service public trouverait avec l’installation d’une éolienne « nouvelle génération » à Ouessant une belle occasion de montrer son savoir faire et de faire oublier l’échec de son éolienne détruite lors d’une tempête en 1980.
L’ensemble des professionnels de la filière sont prêts : fabricants, bureau d’études, installateurs, et…La matière première est bien là, inépuisable et gratuite.


Saura t-on saisir cette belle opportunité ?