communiqué de presse des Vert-e-s du pays de Brest
Brest, le 17 décembre 2002
le Baltic Wave, le navire jamaïcain aux trous dans
la coque,
autorisé à repartir du port de Brest
Le Baltic
wave a finalement été autorisé à repartir de Brest
le lundi 16 décembre en direction de la Havane.
Retenu à la suite d'avaries constatées sur le système
anti-incendie et, plus grave, sur le bulbe d'étrave, les membres d'équipage
(et non une entreprise de réparation navale) ont réalisé
eux-mêmes les travaux destinés à essayer de remettre le
navire en conformité avec les prescriptions édictées
par les inspecteurs lors d'un précédent contrôle à
Brémerhaven en novembre 2002 qui avait montré 16 déficiences.
L'inspecteur de l'organisme de certification du bateau, le "Russian Classification
of Shipping" a donné un certificat de navigabilité valable
3 mois et l'armateur devra alors lors d'un passage en cale sèche faire
effectuer des réparations plus approfondies.
La navire parti, ne nous reste-t-il quà prier pour que rien de
grave narrive dici là ?
Pourquoi na t-on pas obligé larmateur à faire réaliser
à Brest par une entreprise de réparation navale au lieu de permettre
un bricolage de dernière minute ?
Si un accident maritime, mettant en péril la vie des marins et lenvironnement,
devait néanmoins lui survenir, il ne relèvera ni du hasard,
ni de la fatalité.
Pour les Verts, lescale prolongée du Baltic Waver à Brest
est une nouvelle illustration de létat de la flotte maritime
internationale, un nouvel épisode dans une politique de prévention
maritime qui montre toutes ses limites.
Profits maximum, pavillons de complaisance, navires hors normes, contrôles
insuffisants forment toujours le déplorable tableau du transport maritime
international.