communiqué de presse des Vert-e-s du pays de Brest

 

Brest, le 19 novembre 2002

À Monsieur le Maire
de la commune de Lannilis

 

 

Pour manifester :
- leur amertume face à la situation catastrophique de la dégradation de la ressource en eau
- leur écœurement face aux marées vertes qui souillent le littoral breton
- leur ras-le-bol face au laxisme et à l'incohérence de la politique menée en matière d'environnement
- leur refus de financer systèmes de dépollution et plans de reconquête inefficaces


Dix-neuf familles de la commune de Lannilis participent à "l'opération nénuphar" opération de retenue de la part « redevance pollution » de leur facture d’eau, rejoignant de nombreux autres citoyens et associations de Bretagne.


Vous avez pris la responsabilité, fin octobre, de court-circuiter la procédure légale (2ème relance du trésor public) et de restreindre la fourniture en eau aux familles de votre commune, n’hésitant pas à mettre une exploitation agricole en difficulté.


Votre zèle répressif, non légal semble-t-il, vis-à-vis de personnes qui ont choisi un geste pacifique de résistance citoyenne et écologique est particulièrement choquant.


Votre empressement à sévir contraste avec votre laxisme à empêcher la fermeture pour pollution du captage d’eau de Kerouen (loi sur l’eau de 1992 ne le permet pourtant pas).


Tous vos efforts devraient être consacrés à reconquérir la qualité de l’eau distribuée à Lannilis qui reste l’une des plus chères (358,88€ en 2001 pour 120 m3 d’eau/an) et des plus polluées du département.


Les Verts se déclarent solidaires des familles sanctionnées et seront à leurs côtés dans leur juste combat pour une eau de qualité, à un prix juste.
Veuillez recevoir, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées.


Christian Bucher,
Porte parole des Verts du pays de Brest