communiqué de presse des Vert-e-s du pays de Brest

Brest, le 22/04/02

Faire barrage à Le Pen !
Réunion publique mardi 23 avril à 20h30
Salle des syndicats à Brest

Dans le département, les résultats du candidat Mamère sont encourageants (+ 3% par rapport à 1995) et en progression, fruit d'un travail prolongé des Vert-e-s.
Après une campagne électorale parasitée par l'omniprésence du débat sécuritaire, l'original a été préféré à la copie présentée par les candidats de la droite ou autre national-républicain, l'extrême droite raciste et xénophobe réunit en France près de 20% des suffrages.

La présence d'une extrême droite à ce niveau, c'est bien là, aujourd'hui, une vraie insécurité !
La priorité au second tour sera de faire barrage à Le Pen, notre vote devra le manifester.

Le pôle de la peur, celui d'une société fermée, inhospitalière, du tout sécuritaire qui oppose le repli sur soi à l'ouverture et à la tolérance l'a-t-il définitivement emporté?


Les Verts pensent qu'autour des valeurs de respect mutuel, de solidarité, d'autonomie, de coopération, beaucoup peuvent se retrouver ensemble pour construire une société qui donne envie d'y vivre.
Les Vert-e-s du Pays de Brest , comme beaucoup, sont abasourdis par le résultat du scrutin et les voix recueillies par l'extrême droite. Mais pour que le rejet de la politique ne reprenne le dessus, les Verts proposent une réunion publique ouverte mardi 23 avril à 20h30, salle des syndicats à Brest (bd Clémenceau) car beaucoup ont envie de parler de ce que nous vivons aujourd'hui.

Nous invitons celles et ceux qui se retrouvent sur des valeurs de coopération et de solidarité,
d'autonomie et de responsabilité, à exprimer leur réaction, à débattre des combats à mener, des formes d'engagements politiques à inventer, pour rapprocher l'action publique des attentes des citoyen-nes. Ce ne sera pas un meeting avec des explications délivrées, mais un "atelier" ouvert.

Christian Bucher, porte-parole des Verts du pays de Brest