communiqué de presse des Vert-e-s du pays de Brest

Brest, le 27 octobre 2002


Mr Chirac, allez-vous laisser passer le
bateau poubelle Byzantio au large de la pointe de Bretagne ?

 

L’affréteur du pétrolier « Prestige », qui dévaste des centaines de kilomètres des côtes de Galice, n’a pas hésité, avec un cynisme sans nom, à affréter,, le lendemain même du naufrage, un autre pétrolier-poubelle : le Bysantio.


Contrôlé 6 fois ces 3 dernières années (jusqu’à 8 manquements graves à la sécurité relevés) le Bysancio, pétrolier à coque simple, vieux de 26 ans, s’apprête à transporter 53 000 tonnes du même produit dangereux : du fuel lourd.


Parti d’Estonie pour Singapour, comme le Prestige, ce pétrolier est prévu au large de la pointe Bretagne de Bretagne le 4 ou le 5 décembre.


Aujourd’hui on apprend avec satisfaction que les présidents Chirac et Aznar ont décidé d’interdire dès aujourd’hui la navigation le long des côtes françaises et espagnoles aux navires présentant des risques importants, tous les navires de plus de 15 ans, transportant des produits dangereux ou polluants pourra être expulsé de la zone des 200 000 miles nautiques.


Pour les Verts, cette mesure qui était attendue depuis longtemps, doit évidemment s’appliquer au Bysancio qui remplit toutes les conditions de dangerosité (âge, coque simple, transport d’un produit dangereux, contrôles).


Les Verts du pays de Brest invitent les maires des communes littorales de la pointe de Bretagne si souvent meurtrie par les marées noires, à interpeller, en tant responsables de la sécurité des populations et de la protection du patrimoine naturel, le préfet du Finistère et le Préfet maritime pour que toutes les dispositions soient prises pour que le Bysancio ne croise pas au large de nos côtes dans les jours prochains.