communiqué de presse des Vert-e-s du pays de Brest

 

Brest, le 4 décembre 2003

 

Non au pavillon super-voyou … Non au RIF

 

Bien avant l’ERIKA, les Verts proposaient des solutions pour améliorer la sécurité maritime, entre autres la mise hors la loi des pavillons de complaisance, et en particulier du registre français des Kerguelen.


Les Verts dénoncent aujourd’hui donc le projet de « Registre International Français », qui va venir en discussion au Sénat le 11 décembre, à un jour près, 4 ans après le naufrage de l’Erika.


Aggravant les dispositions du sous-pavillon Kerguelen, ce registre ne peut que plaire aux « voyous de la mer » dénoncés pourtant, médiatiquement, au plus sommet de l’Etat.


La proposition de loi prévoit que les marins ne seront plus obligatoirement embauchés et rémunérés par leur employeur réel l’armateur, mais pourront l’être par une société de « marchands d’hommes ».


Elle nie les droits sociaux les plus élémentaires :
ainsi, les marins devront rester obligatoirement 9 mois à bord en CDD, avec des rémunérations inférieures à ce qui se pratique à bord des pavillons de complaisance actuels, sans caisse d’accident du travail et de sécurité sociale, hors application du code du travail, sans droit syndical, sans droit de grève, ni aucun des droits constitutionnels.

Comme la tragique histoire des catastrophes maritimes l’a déjà malheureusement démontré, il n’y a pas de navire naviguant dans de bonnes conditions de sécurité avec un équipage mal traité.

Le pavillon RIF sera sans doute « attractif », mais il sera surtout sous-normes, mauvais pour les marins, mauvais pour la sécurité en mer, mauvais pour l’environnement, mauvais pour l’image de la France.

Christian Bucher
Porte-parole des Verts du pays de Brest