communiqué de presse des Vert-e-s du pays de Brest

Brest, le 4 février 2003

A Locmaria-Plouzané, bétonnage en vue sur la côte :
la mairie se débarrasse de son centre de vacances communal


Au bord de la plage de Porsmilin à Loc-Maria-Plouzané, le Centre Iroise Armorique, propriété communale de 30 000 m2, offre une capacité d’hébergement de 120 lits.


La nouvelle majorité de droite vient d’accepter de vendre ce site patrimonial unique à un promoteur immobilier de grande envergure « Grands travaux Marseille », filiale de VINCI, premier groupe mondial de concessions, de construction et de services associés ( 129 000 salariés, dans 80 pays) qui veut y construire d’une résidence de tourisme 3 étoiles. Les bâtiments actuels vont être détruits et 80 villas vont être construites.
La mission sociale du centre est jetée aux oubliettes.


Exit l’association d'éducation populaire à but non lucratif, « Temps jeunes », qui y organisait l’été des vacances pour les enfants. Exit le Centre Aéré fonctionnant les mercredis et les vacances scolaires. Exit le local accueillant surfeurs et jeunes musiciens de la commune. Exit les manifestations communales et associatives. Exit les écoles de la commune pour une kermesse, les classes de mer encadrées par les enseignants et les parents.

Un patrimoine et un environnement naturel de qualité bradés

Alors que le conservatoire du littoral cherche à protéger les sites en bord de mer, alors qu'à Brest tout près de chez nous la Marine Nationale, la Ville et des habitants réfléchissent aujourd'hui au moyen de rendre la Penfeld accessible aux Brestois,
à Loc-Maria-Plouzané dans le même temps, on privatise ce qui fait partie du patrimoine et de l'histoire de la commune et on bétonne une bonne partie de ce qui reste public du bord de mer.

Une perte irrémédiable !


« Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il la rage »

Quoiqu’en dise la municipalité actuelle, les locaux étaient encore parfaitement utilisables. Pour tout l'été 2002, le Centre a été déclaré par la commission de sécurité en capacité de recevoir une centaine d'enfants en centre de vacances. Il était parfaitement possible, en conservant au site son caractère communal, familial et social, de bâtir un projet l’optimisant en réalisant des constructions légères (chalets en bois comme les 40 gîtes du Conquet) dans le respect des règles de protection du littoral, axé sur les thèmes de la découverte du patrimoine côtier et du milieu marin.

Les Verts du pays de Brest, se déclarent prêts à participer à toute action collective visant à contrer ce projet destructeur.

 

Christian Bucher, porte-parole des verts du pays de Brest