communiqué de presse des Vert-e-s du pays de Brest
Brest, le 14 mai 2003
Boulettes de pétrole, plages interdites, le Prestige fuit toujours !
Fin janvier 2003, de nombreuses galettes ou boulettes de pétrole étaient
arrivées sur les plages de Brignogan au Conquet sur près de 50
km de côtes, fin avril, la plupart des plages du Sud Finistère
avaient dû subir leur à leur tour, leur lot de pollution lié
au Prestige.
Depuis quelques jours, de nouvelles boulettes, toutes aussi nombreuses, arrivent,
à leur tour, sur les plages du Conquet, dOuessant, Plouguerneau
alors que dautres se déposent toujours dans le sud du département
(baie dAudierne).
Les sites les plus visibles et les plus fréquentés (les plages)
sont nettoyés au fur et à mesure, à la main par le personnel
communal, les autres (rochers, grèves) attendront.
La pollution sinstalle, chronique.
Nos côtes sont-elles condamnées à une pollution par hydrocarbures
sans fin ?
Faut-il accepter, sans broncher, ces actes de délinquance maritime à
lorigine de ces atteintes graves et répétées à
lenvironnement naturel et voir nos côtes souillées?
Les Verts ne sy résigneront jamais.
Bateaux-poubelles, armateurs peu scrupuleux, affrèteurs avides de profit,
pavillons de complaisance, comment sétonner alors de voir nos côtes
recouvertes de pétrole.
Une vraie police des mers manque cruellement, force est de constater que la
marine nationale dans les conditions actuelles remplit bien imparfaitement ce
rôle.
Un contrôle renforcé à terre et en mer devient de jour en
jour de plus en plus urgent et indispensable.
La création dun corps européen de garde-côtes opérant
dans toute la Zone Economique Exclusive (200 milles) est plus que jamais à
lordre du jour.
Ce service public civil comprendrait les différents acteurs des contrôles
actuels les inspecteurs indépendants, les experts des centres de sécurité,
le personnel de gestion des fichiers centraux navires (Equasis), les effectifs
des centres de contrôle recherche opérations sécurité
et sauvetage en mer (CROSS).
Tout le monde le sait, la sécurité maritime ne peut se traiter
au seul échelon national, cest lEurope qui peut permettre
dagir efficacement. Cela suppose une volonté politique affirmée
et partagée, des efforts financiers importants.
La sécurité
environnementale et celle des marins est à ce prix.
Christian Bucher, Porte-parole des Verts du pays de Brest