communiqué de presse des Vert-e-s du pays de Brest

Brest, le 14 février 2003

Abattages des arbres : concertation d'abord !

 

Les abattages d'arbres se multiplient à Brest. Arbres malades ou trop proches l'un de l'autre, aménagement de voirie ou autres, les raisons sont nombreuses et souvent justifiées. Mais avant de procéder à ces abattages qui sont souvent ressentis comme une atteinte à un cadre de vie, les explications données aux habitants sont rares voir absentes ; souvent après coup.

Les Verts de Brest renouvellent leur demande de concertation préalable à tout abattage d'envergure.Les nombreux abattages d'arbres sur le domaine public que connaît Brest (ou les autres communes de la CUB) suscitent souvent des réactions, ainsi des habitants se sont émus d'un projet de la ville d'abattre un arbre sur deux place Guérin.


A cette occasion les Verts réaffirment leur attachement à une préservation des espaces verts par rapport au parking. La densité de ces espaces en centre ville de Brest n'est déjà pas très importante.


Si des problèmes existent quant aux arbres en place (espace trop exigu, etc.) les Verts demandent alors une phase de concertation avec les habitants afin d'élaborer une proposition acceptable en termes d'environnement et de qualité de vie.

 

Christian Bucher
porte-parole des Verts du pays de Brest