communiqué de presse des Vert-e-s du pays de Brest

Brest, le 19 février 2003

 

Plate-forme de mâchefers à Ploudaniel : le préfet envers et contre tous !


Rejetée par le commissaire enquêteur, rejetée par les riverains, habitants et industriels, mais aussi par toutes les communes des deux communautés de communes riveraines ainsi que par l'ensemble du Pays de Brest !
Permis de construire refusé, compromis de vente annulé…


Rien n’y a fait : un préfet, en partance, s’est cru autorisé à dire oui à cette plate-forme de mâchefers unanimement rejetée.


Malgré ce qu’il dit dans son arrêté d’autorisation, des alternatives crédibles existent à ce mauvais choix. N’oublions pas, par exemple, qu’initialement cette plate-forme était prévue sur le site de l’usine brestoise d’incinération du Spernot, principale productrice de mâchefers du département. Ce choix brestois (écarté au dernier moment, on ne sait toujours pas pourquoi…) avait au moins, l’avantage, lui, de respecter réellement « le principe de limitation de transport en distance des déchets fixés par le code de l’environnement » dont se réclame le préfet pour imposer le site de Ploudaniel.

Sur fond de déni de démocratie, ce lamentable épisode démontre jusqu’où les promoteurs de cette filière de l’incinération (industriels, technocrates et certains grands serviteurs de l’état) sont prêts à aller pour nous imposer cette technique polluante, dangereuse et coûteuse.
Comme hier, les Verts seront naturellement aux côtés des riverains et des élus pour contrer ce nouveau mauvais coup.

Christian Bucher
Porte-parole des Verts du pays de Brest