communiqué de presse des Vert-e-s du pays de Brest

Brest, le 20 mars 2003


La guerre ruine la planète


Ainsi, la guerre annoncée contre l’Irak a débuté. Les USA vont sans doute réussir à atteindre leur objectif premier : le contrôle des réserves pétrolières de l’Irak.

Nul ne connaît encore le prix à payer de cette folle action guerrière et les conséquences exactes sur l’état du monde. Ce que l’on sait déjà c’est que la population irakienne sera la première victime des bombardements et des combats et que des centaines de milliards sont dépensés dans des engins de mort au lieu de servir à la lutte contre le sous-développement et les inégalités.
Ainsi les manifestations qui ont rassemblé des millions de participants sur la planète entière n’auraient servi à rien ?

Non ! Cette prise de conscience anti-guerre de l’opinion mondiale s’avère toujours aussi utile : un règlement pacifique des conflits et tensions pour la paix des citoyens du monde est toujours préférable au recours à la violence et à la force,

Les Verts invitent la société civile à manifester, à nouveau, son indignation, et à se mobiliser pour dire " non à la guerre ".
Les Verts appellent à participer aux manifestations de protestation organisées à Brest (notamment samedi 22 mars).

Christian Bucher
Porte-parole des verts du pays de Brest