communiqué de presse des Vert-e-s du pays de Brest

Brest le 22 septembre 2003

Encore des millions d’euros pour « laver » l’eau :
enquête publique en cours à l’usine d’eau de Pont ar Bled



Le 15 septembre a été ouverte une enquête publique concernant l'usine d'eau de Pont-ar-Bled qui alimente en eau une grande partie de l’agglomération brestoise.


Il est prévu :
- d'augmenter les autorisations de prélèvement d'eau dans l'Elorn

- définir un nouveau périmètre de protection de la ressource

- d'autoriser la construction d'une unité de nanofiltration ainsi que le rejet des polluants dans la rivière en aval de l'usine

Le procédé de nanofiltration est un procédé performant de filtration sur membranes (d'origine organique ou minéral), capable d'éliminer de nombreux éléments pollueurs et contaminants. Mais il reste particulièrement coûteux en investissement et en fonctionnement.


Le coût d'installation de la nanofiltration à l'usine de Pont ar Bled est estimé à 13,24 Millions d’euros
Beaucoup d’argent donc pour « nettoyer l’eau » alors que la procédure de mise en place des périmètres de protection de l’Elorn lancée depuis 1994 n'a toujours pas abouti et le montant prévu en 2003 (112 000 ) pour ces mêmes périmètres ne représentent que 8.5 /1000 de la mise en œuvre de la nanofiltration.


Les technologies évoluent, la situation de la gestion de la ressource en eau reste la même.

Les Verts invitent la population à participer à l’enquête publique en cours (jusqu’au 15 octobre), il s’agit de dossier le plus important qui ait été présenté depuis des années sur les problèmes d'eau dans le Finistère nord.
Le dossier est disponible, aux heures d'ouverture des mairies, à Plouédern, La Roche Maurice, Plounéventer, Sizun, Commana, Landerneau ainsi qu'au siège de la CUB à Brest.

Christian Bucher
porte-parole
des Verts du pays de Brest