communiqué de presse des Vert-e-s du pays de Brest

Brest le 23 juin 2003

La révoltante incarcération de José Bové


José Bové est condamné à la prison pour avoir arraché des plants d'OGM (organismes génétiquement manipulés).
Son combat non-violent et celui de ses camarades, syndicalistes paysans ou écologistes, ont permis aux Françaises et au Français de prendre conscience des dangers potentiels énormes représentés par les organismes génétiquement modifiés lâchés dans la nature. C'est grâce à eux que la France et d'autres pays ont imposé et maintiennent encore un moratoire sur la dissémination de ces produits en Europe.


Cette application du principe de précaution, nous le devons à José et aux siens.

Comment ne pas faire le parallèle entre :
- les 10 mois de prison ferme pour un responsable syndicale agricole puni, d'avoir mené aux yeux de tous, une action collective non violente
- et l'impunité pour les casseurs de la mairie de Brest (un commando parfaitement identifié d'éleveurs porcins), qui, dans la nuit du 29 au 30 octobre 1998, ont saccagé la mairie de Brest.

Sa condamnation à de longs mois de prison ferme et maintenant son arrestation musclée suscite, une très large réprobation en France et dans le monde, puisque des centaines de milliers de gens ont réclamé la grâce présidentielle en sa faveur ; initiatives auxquelles s’ajoutent de nombreuses prises de position publiques de la part de responsables syndicaux et politiques, d’artistes, de scientifiques, d’intellectuels, sans oublier 850 maires ruraux dont une délégation se présentera jeudi 26 juin devant le Palais de l’Elysée à Paris.

Les Verts ne peuvent accepter qu'un responsable syndical doive subir une telle sanction. Cette incarcération est un précédent extrêmement grave pour nos libertés publiques, pour la liberté d'association et d'intervention citoyenne.
Ils le feront savoir partout où cela sera nécessaire dans les jours qui viennent et au-delà (un rassemblement est déjà prévu samedi 18 juin à 14h devant le tribunal de justice de Morlaix).

Les actions anti-OGM ne s’arrêteront pas avec la mise à l’écart de José Bové, les enjeux liés à ce combat sont d’une importance telle qu’ils sont très nombreux (producteurs consommateurs, protecteurs de l’environnement,..) déterminés à le poursuivre et à l’amplifier.

Christian Bucher
porte-parole des Verts du pays de Brest