communiqué de presse des Vert-e-s du pays de Brest

 

Brest, le 24 décembre 2003


Casser pour des milliers d’euros et «communiquer» à coup de milliers d’euros !

 

Le 4 septembre doit se dérouler à Brest le Forum « Agriculture et Société «, qui se veut comme une contribution au rapprochement entre les paysans, le monde agricole et agroalimentaire, et l'ensemble des acteurs de la société. Pour boucler un très confortable budget de 500 000 euros, les organisateurs du forum (syndicalistes agricoles, industriels de l’agroalimentaires, coopératives agricoles, banques agricoles…) n’ont cependant pas manqué de solliciter des fonds publics (soutiens du conseil régional du conseil général et de la Communauté Urbaine de Brest à hauteur de 10 000 euros).


Avec ce forum, face à une opinion publique lassée des violences et bien consciente de la dégradation de la qualité des eaux bretonnes (sondage mars 2003 : 67% des finistériens disent êtres inquiets à ce sujet), le lobby agricole breton, en soif d’image plus respectable, cherche ainsi à développer, sans abandonner sa stratégie de violence (les habitudes prises reviennent si vite !) une stratégie de « communication » tout azimut. Les mots environnement, écologie, développement durable, paysans (plutôt que chef d’entreprise comme il y a peu) sont détournés abondamment.


Le forum brestois se déroule au moment même où les salariés de l’agroalimentaire syndiqués à la CFDT du pays de Morlaix, qui déclarent aller "au boulot la peur au ventre", portent plainte en se constituant partie civile contre Jeff Trébaol, un des leaders de la FDSEA du Finistère (par ailleurs vice-président de la fédération nationale des producteurs de porcs) pour "destruction de biens en bande organisée " et pour "associations de malfaiteurs ".


Jeff Trébaol est un habitué des actions musclées, il paradait à la tête de ses troupes, lors de l’attaque de la mairie de Brest en octobre 1998.
La population qui n‘a pas la mémoire si courte, se souvient très bien que dans la nuit du 29 au 30 octobre 1998, après deux mois de violence dans tout le département et des millions d’euros de dégâts, un commando d’une centaine d’éleveurs porcins avait saccagé la mairie (bureaux souillés et tagués, dossiers des brestois jetés par les fenêtres, pillages et vols).

Des faits inadmissibles toujours impunis malgré les plaintes déposées !


Le rétablissement de la confiance, la réconciliation de la société avec les acteurs majoritaires du monde agricole et agroalimentaire bretons ne passent pas par des colloques, aussi prestigieux soient-ils. Elle passe par un changement radical des pratiques agricoles du modèle agricole actuel, seul susceptible de permettre la préservation des ressources naturelles et la protection des milieux.


Faut-il rappeler aux organisateurs du forum brestois que des agriculteurs, de plus en plus nombreux en Bretagne, ne les ont pas attendus pour appliquer un mode de production respectueux des consommateurs et de l'environnement (agriculteurs bios, groupe PARADES, CEDAPA, groupes agriculture durable..) ?


C’est à eux que la communauté urbaine de Brest, le conseil général et le conseil régional devraient apporter un soutien déterminé.

Christian Bucher
Porte-parole des Verts du pays de Brest