communiqué de presse des Vert-e-s du pays de Brest

Brest, le 8 janvier 2003

 

Bétonnage : lettre ouverte
à Monsieur le maire de la commune du Conquet,

 

Monsieur le Maire,

La commune de Conquet dispose d’un patrimoine architectural de qualité, sans parler de son environnement naturel hors du commun.
On ne peut être que consterné de constater qu’il ne soit pas mieux protégé. La maison des seigneurs, la maison des Anglais, la maison des pêcheurs du XVIe siècle sont pourtant des éléments architecturaux et historiques de grande valeur.

Il apparaît par ailleurs que la commune ne fait aucun effort particulier pour activer la mise en place d’un ZPPAUP (zone de protection de patrimoine architectural, urbain et paysager).

Aujourd’hui vous avez donné votre autorisation à la construction d’un immeuble de 18 appartements entre l’actuel hôtel de l’Iroise et la falaise en surplomb de la ria et de la presqu’île de Kermorvan. Des recours en contentieux sont en cours contre ce projet qui fait peser un risque sérieux de bétonnage de la côte.

Après le lamentable épisode de la construction de l’hôtel-blockaus de Sainte Barbe, votre commune mérite mieux que l’avenir bétonné que vous lui promettez en proclamant notamment une révision en 2003 du plan local d’urbanisme ouvrant la voie à une urbanisation plus grande.
Le patrimoine est un bien commun, votre responsabilité d’élu est d’assurer sa gestion et sa protection.

Les Verts se déclarent, pour leur part, solidaires des habitants et des associations qui tentent de préserver un patrimoine et un environnement exceptionnels.

Veuillez recevoir, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées.

 

Christian Bucher, porte-parole des Verts du pays de Brest

Copie : monsieur le préfet du Finistère