communiqué de presse des Vert-e-s du pays de Brest
Brest, le 2 juin 2004
Notre environnement, c'est notre santé !
La loi de santé publique va servir d'écran de fumée. Elle est basée sur la culpabilisation individuelle des patients comme supposé mode de financement : augmentation du forfait hospitalier, franchise d'un euro par feuille de soins. Cette politique est socialement injuste et contraire aux exigences de santé publique et remet en cause un système basé sur la solidarité.
Elle fait l'impasse sur une vraie politique de prévention des maladies et n'a pas d'ambition en matière de santé environnementale. C'est pourtant la seule solution pour épargner des vies, protéger au mieux la population des maladies.
Pourtant notre environnement influe directement sur notre état de santé, que l'on habite en ville ou en zone rurale. Notre alimentation, nos conditions de logement, de travail, la qualité de l'air et de l'eau, pèsent de plus en plus sur notre santé, on parle désormais de « société cancérigène » :
- entre 1980 et 2000, le nombre de cancers a progressé de plus de 60% ; or plus de la moitié de ces nouveaux cas sont attribués à des causes environnementales.
- en 10 ans, les maladies allergiques et l'asthme ont été multipliés par 2.
Un nourrisson sur 3 est atteint de bronchiolite.
- en 2002, la pollution de l'air, due notament à l'automobile, a engendré 6 à 11% des cancers des poumons chez les plus de 30 ans selon les estimations de l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale.
- l'amiante va tuer 5000 personnes par d'ici 2020
Les inégalités sociales se cumulent avec les facteurs environnementaux pour porter atteinte à notre santé. Le taux de cancer des ouvriers et employés est 3 fois supérieur à celui des cadres supérieurs La tuberculose frappe 40 fois plus les immigrés que les personnes nées en France.
La santé ne peut se résumer à une politique de soins. L'enjeu est aujourd'hui de passer du droit aux soins au droit à la santé .
S'opposer à la dégradation de notre environnement, développer une politique de prévention, d'éducation à la santé et de justice sociale,
Notre environnement, c'est notre santé !