communiqué de presse des Vert-e-s du pays de Brest

Brest, le 22 septembre 2004

Nouvelle   pollution maritime au large de la Bretagne

Ils ne veulent pas comprendre !

Sanctionnons   les plus durement !

Un nouveau navire, un porte-conteneurs panaméen   vient d'être surpris par un avion de la marine nationale au large de Penmarc'h, avec dans son sillage une pollution majeure (30 km de long sur 300 m de large), considérée comme l'une des plus importantes de ces dernières années.

Trop, c'est trop !

L'Etat français,   en dépit   de la   vigilance et la rapidité d'intervention de ses procureurs   et de ses marines de la marine nationale,   n'a toujours pas gagné la bataille des pollutions volontaires de nos mers.

Soit ! La justice sanctionne désormais et l'impunité n'est plus de mise, mais les peines prononcées    ne sont pas suffisamment dissuasives, pour preuve cette nouvelle grave dérive.

Les procès des capitaines des « Khaled Ibn AI Waleed,    Silver Pearl,    Nova Hollandia    Dobrudja ,   Voltaire,   Nicholas M , MSC Nicole, Enalios Titan, L' Atlantic Hero, le Gaz venitia, le Moritz-Schulte, l'Arroyofriodos, le TK Venice, Pantokratoras,«  pour ne citer que les plus récents, n'ont-ils servi à rien  ?

Au tribunal de Brest, les accusés ne prennent même  plus la peine de se rendre   à leurs procès (capitaine non présent, même pas représenté au dernier procès, capitaine absent aussi au procès précédent, seul son avocat était présent).

Qu'attend-t-on pour y infliger le maximum de l'amende prévue (1 million d'euros) pour les pollutions majeures comme celle du navire panaméen ?

Qu'attend-t-on pour y prononcer des peines de prison , à l'image du tribunal marseillais qui vient de condamner le capitaine d'un porte-conteneurs   à un an de prison avec sursis ?

Qu'attend-t-on pour y prononcer   des peines de prison fermes là l'encontre des pollueurs invétérés et récidivistes ?

Qu'attend-t-on   pour y condamner les armateurs largement aussi responsables que les capitaines   (comme le   fait aussi le tribunal de Marseille) pour des faits similaires ?

Christian Bucher
Porte-parole des Verts du pays de Brest