communiqué de presse des Vert-e-s du pays de Brest

Brest, le 22 septembre 2004

 

  Pour les Verts,   les sous-marins nucléaires de Russie et d'ailleurs

ne sont pas les bienvenus à Brest !

L'escale à Brest du   sous marin nucléaire   d'attaque russe   « Vepr » est une première dont on se serait bien passé.

Le président autocrate Vladimir Poutine a beau affirmer   que la marine militaire russe est le pilier de ses capacités de défense, il n'en reste pas moins que   l'état de délabrement de l'armée russe et de sa marine est bien avancé.

La longue histoire des accidents catastrophiques des sous-marins nucléaires russes en est un des nombreux exemples.

Cette incapacité croissante des gouvernements russes depuis la fin de la guerre froide à gérer leur arsenal nucléaire militaire, sans même parler de la situation préoccupante du nucléaire civil, est plus qu'inquiétante pour les populations   et l'état de la planète.

Au de là de l'épisode regrettable de la venue à Brest de ce sous-marin nucléaire russe, les Verts veulent réaffirmer   leur opposition à la présence de toute force nucléaire française, russe ou américaine à Brest. Ces escales   représentent un risque potentiel   important supplémentaire   qui se rajoute à la présence permanente des bombes nucléaires françaises à quelques encablures de notre ville.

De la même façon que les navires militaires nucléaires   sont jugés indésirables   dans de nombreux ports du Pacifique et d'ailleurs, les Verts   considèrent toute escale de ces navires à Brest   comme un geste inamical et nous espérons qu'un jour ils   seront bannis des ports français.

Christian Bucher

Porte-parole

des Verts du pays de Brest