communiqué de presse des Vert-e-s du pays de Brest

 

 

 

Brest, le 22 mars 2004

Les candidats verts en net progrès et une alliance des écologistes, des régionalistes, et de la gauche alternative
qui démontre sa capacité à rassembler à gauche


Aux élections régionales, les Verts se félicitent du vrai succès de la liste verte et ouverte « Bretagne verte unie et solidaire ».


En réunissant près de 10 % des votants, les électeurs bretons ont manifesté leur volonté lors de ce premier tour de faire bouger la gauche.


L’objectif désormais est le rassemblement gagnant de l’ensemble de la gauche et des écologistes pour faire basculer la région et engager des politiques socialement plus justes et plus respectueuses de l’environnement sur la base d’un contrat de mandature.


Aux élections cantonales, dans les cantons où ils s’étaient présentés en 1998 les candidats verts de la région brestoise améliorent nettement leurs scores :


- 11 % (+ de 2 %) et près de 16 % sur la partie brestoise
pour Michel Briand sur le canton de Brest la Cavale Blanche Guilers Bohars


- près de 11 % aussi pour Antoine Beugnard (+3,20% ) sur le canton de Brest-Plouzané plaçant les Verts comme deuxième force à gauche sur Plouzané.

Dans les cantons où ils n’étaient pas présents, en tant que tels en 98, ils réalisent des scores qui vont de 7,30 à un excellent 12,60% sur le canton de Plabennec avec le candidat Jean Yves Piriou.

Autre motif de satisfaction, les candidats de droite qui avaient basé leur campagne sur le refus du tramway sont désavoués.


Dans les deux élections, l’alliance des verts, des régionalistes, et des membres de la gauche alternative a bien fonctionné, elle a démontré sa capacité à rassembler même dans un contexte de vote fort en faveur du PS.

Ce pôle d’union doit continuer et s’amplifier. Nous allons nous y consacrer.

Christian BUCHER,
porte-parole des Verts du pays de Brest