communiqué de presse des Vert-e-s du pays de Brest

Brest, le 29 juin 2004

"La plage de Penfoul en Landunvez, polluée, est toujours interdite d'accès : les vacanciers apprécieront"

 

 

La plage de la baie de Penfoul a été interdite depuis le week-end dernier par la DASS suite à des mesures anormalement élevées de pollution bactériologique à l'arrivée du ruisseau du même nom.

Le taux impératif européen est en effet largement dépassé :

- pour les coliformes totaux : 20.000 /100ml (au lieu de 10.000)
- pour l'Escherichia Coli : 7500/100ml(au lieu de 2.000)
- pour les entérocoques de l'ordre de 4.000, taux anormalement élevé.

L'ensemble de ces trois mesures démontre l'existence d'une contamination probablement d'origine fécale, soit humaine (assainissement...), soit animale, favorisée par les fortes pluies du samedi 26 juin.

Une enquête approfondie est nécessaire et des mesures faites en amont permettraient d'en découvrir l'origine, de prendre les mesures nécessaires afin d'éviter que le phénomène ne se répète à l'occasion de prochaines précipitations.

Mais pour l'instant, rien de semblable ne semble enclenché. Il est vrai qu'à Landunvez les autorités locales semblent s'accommoder depuis longtemps de situations anormales au regard des lois et des règlements environnementaux : ainsi un agriculteur en retraite s'est improvisé vidangeur et depuis des années épand allégrement, sans enfouissement pourtant obligatoire, les déjections des fosses septiques à proximité d'habitations."