communiqué de presse des Vert-e-s du pays de Brest

 

Brest, le 2 décembre 2005,

 

Parc naturel marin : une loi qui manque d'ambition

 

Le projet de loi relatif aux parcs nationaux et aux parcs naturels marins,   qui vient d'être adopté en première lecture à l'assemblée nationale , a semblé trop   imprécis et inquiétant par certains aspects pour les députés verts pour qu'ils le votent en l'état.

Bien que favorables à la création de nouveaux parcs nationaux outre-mer et des parcs nationaux marins, ils ont dû   néanmmoins s'abstenir.  

Les Verts constatent en effet à regret   que le projet initial   a été quelque peu été vidé de sa substance.

Réduit à une quinzaine d'articles, il apparaissait   trop vague.

L'introduction du   choix d'une commune d'adhérer ou non au parc est la porte ouverte au   mitage de la zone périphérique des parcs. Il y a   un vrai risque que la liberté d'adhésion vienne remettre en cause les éléments constitutifs de la notion de parc et une vraie contradiction entre le souci de protection d'un espace et la détermination de limites géographiques laissé au bon vouloir des communes. Certaines pourraient même être tentées    de refuser d'adhérer à un parc existant tout en se prévalant de son image du fait de sa proximité.

Ce qui est certain c'est que l'amputation des zones briserait la continuité naturelle et menacerait l'objectif de préserver la biodiversité.

En ce sens la proposition de la très démagogique et populiste députée UMP  du Finistère, Hélène Tanguy, d'amputer le parc marin d'Iroise de toute sa partie sud, aboutit à un véritable   contresens écologique. Au passage les pêcheurs professionnels apprécieront à   sa juste valeur le fait que cette députée les prend pour des naifs parcequ'ils sont favorables au parc marin d'Iroise   et qu'elle veuille les exclure (par un amendement) de   « l'agence des aires marines protégées et parcs naturels marins » créée par la loi.

Si le principe d'une charte et d'un conseil d'administration associant les acteurs locaux ,comme cela   se fait dans les Parcs naturel régionaux , dans les pays ou dans les communautés d'agglomération, est   une bonne chose., il était   important de mieux préciser   la place (en importance), des socioprofessionnels (pêcheurs) et celle des (vraies) associations de protection de l'environnement qui peuvent jouer un rôle fondamental. Idem pour l'existence d'un conseil scientifique chargé d'assister l'établissement parc.

 

Enfin pour les Verts, les réserves naturelles, grâce à leur gestion et leur réglementation, sont   des outils    complémentaires très utiles pour les parcs naturels marins dont la protection est clairement basée sur la concertation à l'échelle de larges espaces. Cela permettrait de constituer des noyaux de protection plus forts à l'intérieur des parcs naturels marins, à l'instar des réserves intégrales dans les parcs nationaux. La possibilité de réglementer les activités de   pêche professionnelle ou de loisir et la circulation en mer dans ces espaces protégés marins   doit être inscrite dans le texte.

Le sénat saura-t-il combler les lacunes du texte voté par l'assemblée nationale? Les sénateurs verts s'y emploieront.

Christian Bucher

Porte-parole des Verts du pays de Brest