communiqué de presse des Vert-e-s du pays de Brest    

 

Brest, le 1 février 2005

 

Les 35 h, un acquis sociétal à défendre !

Pour préserver les 35 heures, les salarié-e-s sont appelés à manifester samedi 5 février, par   la quasi-totalité des syndicats ;   l'unité syndicale progresse donc, et c'est une   bonne chose.

Les partis politiques de gauche, Les Verts, le Parti Communiste, le Parti Socialiste ont, eux aussi, réalisé l'unité autour d'un texte intitulé :

Empêchons l'abrogation des 35 heures !

où ils   « appellent solennellement le gouvernement à renoncer à l'abrogation de l'acquis social que constituent les 35 heures, et affirment leur volonté de travailler, dans leur diversité, en liaison avec les syndicats, et notamment là où ils sont en responsabilité, dans les localités, les départements, et les régions, à lutter pour la création d'emplois et contre toutes les formes de précarité ».

La loi sur l'Aménagement et la réduction du temps de travail a joué un rôle majeur dans la baisse du chômage, après sa promulgation. Elle a en outre amorcé une véritable révolution du temps libéré.

Les 35 heures sont un acquis sociétal qui, malgré les attaques répétées du gouvernement libéral, doit être consolidé et poursuivi . À côté de l'aménagement de la journée et de la semaine de travail, c'est le déroulement de toute la vie professionnelle qui devrait être repensé pour rendre possible des orientations, des changements, favorisant       l'épanouissement personnel. Ce sont ces chemins que les verts   proposent   d'explorer pour parvenir à de nouvelles modalités, plus imaginatives, plus porteuses d'avenir, de la réduction du temps de travail.

C'est cette espérance, ce vrai progrès social, que le gouvernement Raffarin veut réduire au silence. Ne le laissons pas faire !       Manifestons le 5 février !

Christian Bucher

Porte-parole des Verts du pays de Brest