communiqué de presse des Vert-e-s du pays de Brest    

Brest, le 11 juillet 2006

Les lendemains des fêtes  brestoises ont la « gueule   de bois » !

Les après-rassemblements festifs brestois se ressemblent trop.    Bouteilles en verre, cannettes, vidées de leur contenu, jetées de ci de là, cassées parfois volontairement, dans   les jardins publics,    les places, sur les trottoirs, les pelouses... c'est l'abondance !

Au delà du constat d'une   absence de comportement citoyen   caractérisée par le fait de jeter   à terre ce genre de déchets tranchants, il convient de s'interroger sur   cette dérive   et ne pas prendre le risque de banaliser le phénomène.

Ce n'est pas une spécificité brestoise dans un pays où l'alcool fait partie des « traditions » culturelles et occupe une place importante dans l'économie .

Nous devons cependant nous interroger   sur la forte attirance     d'une partie non négligeable de la population de   différents âges, pour   les boissons alcoolisées, associées ou non à d'autres produits psychotropes.

L'alcool est responsable, en France,   directement de 23 000 décès (cancer, cirrhose alcoolo-dépendante). Si on y ajoute un tiers des accidents mortels de la circulation, 10 à 20 % des accidents du travail, rixes, actes de criminalité, délits tous liés à la consommation de boissons alcoolisées, on arrive à plus de 45 000 morts par an.

Le   rapport Roques (INSERM-CNRS) sur la dangerosité des drogues, classe l'alcool avec l'héroïne et la cocaïne, dans   le groupe de drogues le plus dangereux. La dépendance qu'il peut créer   rapidement en est la raison principale.

Une vraie   politique de prévention des toxico-dépendances comprenant des mesures sanitaires et sociales   reste à    mettre en place dans notre pays.

Cela passe par une vraie   interdiction de la publicité pour toutes les drogues (y compris l'alcool), mais également par le développement d'une information fiable et responsabilisante, d'une prévention générale (écoles, affichage, etc.) et spécifique (usagers de drogues et populations en grand risque). Une véritable citoyenneté de la santé est à construire.

La ville de Brest prend   aujourd'hui,    juste avant les festivités de   l'été, des initiatives axées sur la sensibilisation, qui   semblent aller dans la bonne direction. Espérons qu'après le flux vienne le reflux des bouteilles vides !

 

Christian Bucher porte-parole des verts du pays de Brest