communiqué de presse des Vert-e-s du pays de Brest   

Brest, le 29 août 2006

Quand béton  et fric font bon ménage sur le dos du littoral !

 

Dans quelques jours, l'hôtel restaurant de Sainte Barbe au Conquet, verrue bétonnée perchée au dessus de la mer d'iroise,   va fermer ses portes.

On a pu espérer, un bref instant, qu'à la faveur de cette fermeture,   cette réalisation qui mériterait de figurer au panthéon des horreurs architecturales littorales, disparaisse pour de bon.

Il n'en est rien, la mairie s'apprête à accorder   un permis   à un promoteur   décidé à en faire une résidence de luxe pour   propriétaires fortunés. Ces derniers pourront toujours profiter des magnifiques couchers de soleil sur la mer d'Iroise, la population devra, elle, continuer   de subir    ce mausolée de béton dénaturant un   littoral qui n'a   pourt    ant pas mérité cela.  

Question bétonnage de la côte,  la municipalité de Locmaria Plouzané   mérite de figurer, elle-aussi, au palmarès. Elle a permis la   construction d'un vaste   programme immobilier de standing en bord de mer,     présenté ainsi par le promoteur : «  "pieds dans l'eau",   à seulement 20 mètres de la plage, la Résidence Iroise Armorique est composée de 96 appartements répartis en 15 villas, formant un hameau étendu sur plus de 4 hectares ».

Les plus blasés s'en accomoderont sans doute, on s'habitue à tout ! Les   défenseurs de la nature, les amoureux des espaces côtiers naturels, parmi lesquels se rangent volontiers les Verts : jamais !

 

Christian Bucher
Porte-parole des Verts du pays de Brest