communiqué de presse des Vert-e-s du pays de Brest   

Brest, le 11 juin 2007

Législatives 2007 : les candidats   Verts du pays de Brest   résistent

Dans le sillage de l'élection présidentielle et sur fond d'abstention importante, les candidats soutenus par Les Verts et Régions et Peuples Solidaires résistent.

Le score est certes modeste entre 3,10% et 4,10%

Petite consolation : à   Brest, les Verts sont les   premiers   des petits partis   se situant à gauche. Sur   les 98 bureaux de vote brestois les Verts recueillent en effet 1 811 voix soit une moyenne de 3,72% , la LCR : 1 577 voix soit 3,27%, la Gauche Alternative : 1 462 soit 2,65%,   le PCF 1 317 voix soit 2,49%.

Avec la quasi-absence de   députés communistes, MoDem, LCR, Gauche Alternative,...   l'absence de proportionnelle démontre, encore plus que d'habitude,   son   caractère profondément injuste et inéquitable. La diversité de l'opinion publique ne sera pas   représentée à l'assemblée nationale, comme elle ne l'est pas au conseil général du Finistère ou dans d'autres instances désignées sur le même mode.

Mesures fiscales privilégiant les plus nantis, feu vert à l'EPR, expulsion massive programmée des sans papiers, le gouvernement Fillon-Sarkozy   n'a pas été long à nous indiquer quelle sera son action à venir. La droite a   tous les pouvoirs économiques, et médiatiques, elle risque d'avoir tous les pouvois politiques.

Les Verts du pays de Brest appellent donc à voter au second tour des élections législatives pour les candidats de gauche dans les circonscriptions de Brest centre et Brest rural.

Au delà, Les Verts   participeront aux contre-pouvoirs qui vont s'avérer indispensables   pour   défendre   la démocratie, la justice sociale et    l'environnement.

Christian Bucher

  Porte-parole des verts du pays de Brest