communiqué de presse des Vert-e-s du pays de Brest   

Brest, le 7 juin 2007

 

Centrale nucléaire de Brennilis : feu rouge au démantèlement illégal !

La plus haute instance administrative le Conseil d'Etat vient de juger illégal le démantèlement de la centrale nucléaire de Brennilis.     EDF, qui a toujours eu tendance à se comporter    comme un Etat dans l'Etat,   vient d'être rappellée à l'ordre par la justice qui    donne    raison aux associations protestant contre les méthodes qu'elle utilise à Brennilis, notamment en matière de   rétention d'informations.

La population est majeure, elle est directement concernée   par les travaux de démantèlement dont on sait qu'ils sont les plus dangereux en termes sanitaires et environnementales   dans les différentes phases   d'exploitation de l'énergie nucléaire. L'absence de communication au public de l'étude d'impact, sanctionnée aujourd'hui par la justice,   est   grave ; elle est surtout significative de la façon dont   les questions liées   à l'information sur le nucléaire sont traitées dans   ce pays.

L'EDF voulait donner une image parfaitement maîtrisée de ce démantèlement, on est bien loin aujourd'hui de cette exemplarité !

La pollution   des eaux   de la rivière Elez et du lac saint Michel (puisque un arrêté préfectoral   permet   d'y déverser des eaux contaminées) se poursuit.

La durée finale de ce démantèlement, aujourd'hui suspendu, se chiffera en dizaines d'années et aura englouti près d'un demi millard d'euros.

C'est aussi pour ces raisons que Les Verts s'opposent à la poursuite et la relance du programme électronucléaire français qui aura pour résultat :

- la mise en danger permanente des citoyens et de l'environnement.

- la production de déchets nucléaires légués aux générations futures

- la dissémination de matières radioactives permettant la fabrication d'armes nucléaires.

Christian Bucher

Porte-parole des Verts du pays de Brest