Eclairage public : de sérieuses économies à faire !
Le changement d'heures, prévu ce week end, peut nous permettre de réfléchir à la question de l'éclairage public programmé plus ou moins bien en fonction des horaires de jour et de nuit. Avec une consommation d'énergie équivalente à six tranches nucléaires, l'éclairage public représente en moyenne 45% des dépenses d'électricité des collectivités. Sa part dans la facture énergétique des communes est donc très importante.
Signe de modernité et gage de sécurité, l'éclairage public est parfois source de gaspillage d'énergie. La « pollution lumineuse » qu'il génère souvent dérègle aussi l'horloge interne de certains êtres vivants en perturbant le comportement de plusieurs espèces d'animaux et nuit à leur développement, leur reproduction et leur survie.
Des arguments qui ont du mal à être entendus dans notre pays où la demande en éclairage public est forte. Pourtant, certaines communes ont franchi le pas .
Dans le cadre du projet européen NumeLite, coordonné par le CNRS et qui a impliqué 11 partenaires de 6 pays européens, une petite commune du Parc régional du Luberon a fait installer 21 lanternes de style LED (diodes électro-luminescentes) : elles consomment 10 fois moins.
Albi, une commune du Tarn de plus de 80 000 habitants , a adopté , depuis 2001, un nouveau système d'éclairage public à partir de technologie plasma avec à la clef une économie de presque 50% de l'énergie consommée.
Gennevilliers a mis en place, début 2004, des matériels de gestion à distance qui ont permis des économies d'énergie de l'ordre 24 à 36% suivant les périodes de l'année (été ou hiver).
Quelques communes, très minoritaires aujourd'hui, adoptent des solutions plus radicales encore.
Depuis dix ans, une petite commune de Seine-et-Marne éteint son éclairage public de 0h30 à 5h30 réduisant ainsi sa consommation de 50% et ceci, sans que l'on, ait noté d'ailleurs des incidences en termes de sécurité. C'est le cas de plusieurs communes en Grande Bretagne sous d'autres modalités.
Dans notre région, les Verts invitent les communes, soucieuses de fournir un service public d'éclairage performant et adapté, à :
- maîtriser les dépenses globales liées à l'éclairage public,
- renouveler tout ou partie du parc actuel et notamment les matériels vétustes par des équipements à haute performance, plus économe en énergie, recyclables, dans le souci d' « éclairer juste » et de réduire la pollution lumineuse.
Christian Bucher
Porte-parole des Vert-e-s du pays de Brest