communiqué de presse des Vert-e-s du pays de Brest   

Brest, le 9 février 2008

 

 

Le prix   «  Citron »    donne des aigreurs à Monsieur Caradec

L'Union des Associations pour la Défense du Littoral (40 associations et fédérations d'associations de Bretagne et des pays de Loire), l'UADL ,   met   régulièrement les élus des communes littorales face à leurs responsabilités et les engage à ne pas favoriser une urbanisation excessive de la frange, très sensible, du littoral.  

Forcément ça dérange, lorsque l'on veut bétonner tranquillement. Du coup l'attaque est frontale contre   les   associations de défense du littoral accusées   d'être politisées. Sur fond de dénigrement, le tout de passe-passe est bien connu.

Aujourd'hui, piqué au vif,   M. Caradec qui s'est vu remettre le prix Citron 2008 par l'UADL, dresse un « écran de fumée »   pour masquer son bilan en matière d'urbanisation sur sa commune.  

Il y aurait beaucoup à dire sur l'urbanisation excessive à Plougonvelin,   que chacun peut constater de visu :    zones humides   remblayées pour en faire un parking, bétonnage du Trez Hir (constructions Saint Marc... piscine « ludique » par ailleurs mal réalisée), déclassement d'un parking pour des projets immobiliers... Un projet de centre de thalassothérapie   a même failli voir le jour. La liste est longue...

Le dernier en date   est d'envergure :   la réalisation à   Bertheaume dans un ancien camping, d'un centre de vacances   de 110 résidences légères de loisirs   avec restaurant et piscine, avec vue sur mer....

Par ailleurs,   avec quelques autres élus locaux, M. Caradec, président de l'association des maires du Finistère s'est distingué   par un lobbying actif ( modification législative proposée, diffusion de plaquettes voeux proposés aux conseils municipaux   des communes du littoral ) pour dénoncer les soi-disant « incohérences » de la loi littoral.  

 

La   loi Littoral marque pourtant, le 3 janvier 1986 une date importante. Elle fonde, avant la lettre, un objectif de développement durable en établissant les règles nécessaires à la protection et l'aménagement équilibré des zones côtières.   A l'occasion du 21ème anniversaire de la loi Littoral, le 3 janvier 2007, le Comité français de l'Union mondiale pour la nature (UICN) a   dénoncé la mauvaise   application de la loi, les cavaliers législatifs qui ont assoupli ses dispositions protectrices,   les interprétations administratives permissives et les modifications réglementaires ont contribué à diminuer ses principes fondamentaux.

La défense du   littoral   reste bien d'actualité.   Quitte à provoquer de nouvelles   aigreurs à M. Caradec, les protecteurs de l'environnement continueront à dénoncer toute   atteinte qui pourrait lui être portée.     

 

Christian Bucher
Porte-parole des Vert-e-s du pays de Brest