ACTUALITÉ - COMMUNIQUÉS 1999

Liberté pour José Bové !


Suivant les conclusions du Ministère public, la justice persiste à s'acharner sur José Bové, arrêté avec 4 autres syndicalistes agricoles suite à la manifestation de Millau, avec démontage d'un Mac Do en construction (12/8/1999).
Le versement de cautions pour la remise en liberté constitue une forme pernicieuse de répression envers l'organisation syndicale de la Confédération paysanne.
Comparez avec les industriels de l’élevage porcin qui ont saccagé les bureaux de la ville de Brest !
Les Verts sont solidaires de tous ceux et celles qui ont participé à l'action de Millau dénonçant la stratégie des USA qui veulent imposer la consommation de viande aux hormones ou des OGM à une Europe qui n'en veut pas.
Ici et ailleurs, deux logiques agro-alimentaires s'affrontent, celle des toujours plus, des élevages industriels, de la pollution de l’eau, d'une alimentation standardisée et des fast food, de l'autre celle de l’agriculture paysanne avec ses producteurs bio, ses paysans soucieux d’une production de qualité ménageant l’environnement.
Le progrès n’est pas dans le productivisme, ni dans la mondialisation effrénée mais dans une qualité de vie accessible à tous, dans une alliance des consommateurs et de l’agriculture durable.
Les Verts du pays de Brest s'associeront à toutes les initiatives locales prises par les syndicalistes agricoles finistériens afin d'obtenir la libération. sans conditions de José Bové.

Christian BUCHER, porte-parole des verts du pays de Brest