ACTUALITÉ - COMMUNIQUÉS 1999

Nucléaire : la longue marche vers la transparence et le débat démocratique


En matière de nucléaire, le risque zéro n'existe pas.
La leucémie sur le site de l'Île Longue contractée en 1996 par Dominique Kerrien, jeune ouvrier-électricien de la sous-traitance nous en apporte une nouvelle preuve.
Les déclarations des autorités de la marine nationale n'y changeront rien, en cas d'accident grave, les gaz radioactifs émis ne suivront pas les consignes et iront là où les vents décideront.
L'exercice baptisé "Monségurnat" sur le site de l'Île Longue médiatisé par la marine nationale n'était en fait rien d'autre qu'un exercice de sécurité interne réalisé d'ailleurs annuellement. La sécurité de la population ne pourra être assurée sans sa participation, Le récent rapport sur le système français de protection, de contrôle et de sécurité nucléaire du député Le Déault nous le rappelle et nous invite, au delà, à l'indispensable débat démocratique sur la question du nucléaire :
"l'ensemble des questions nucléaires doivent faire l'objet d'un choix et d'une évaluation démocratique au niveau des citoyens comme au niveau de leurs représentants élu-e-s, notamment au Parlement..."
Les Vert-e-s, de leur côté, sont prêts en à débattre. Ils profiteront de la campagne pour les élections européennes notamment lors de la venue de Daniel Cohn Bendit à Brest le 18 février pour faire connaître leurs positions sur la sortie du nucléaire, l'abolition de l'arme atomique et le remplacement à terme des armées nationales par une force de Défense européenne intégrée.

Christian Bucher - porte parole