ACTUALITÉ - COMMUNIQUÉS 1999

Tous à Pontivy le 21 mars

La Bretagne est malade de sa pollution : nitrates, pesticides, algues vertes, ammoniac....
Les coûteux programmes des conseils généraux et régionaux (Eau Pure 2 : 1,2 milliards de francs) n'arrivent pas à inverser cette lente dégradation de notre environnement.
La nouvelle réforme de la Politique agricole commune dit "Agenda 2000" ne remet pas en cause le modèle agricole productiviste qui nous a pourtant mené à l'impasse actuelle. Ainsi alors que l'on sait que la culture du maîs-ensilage est particulièrement polluant. sa revalorisation est prévue. Dans le même temps, rien n'est prévu pour le fourrage non-polluant comme l'herbe.
Les aides colossales de Bruxelles (300 milliards de francs soit 3 000F par ménage européen) sont un frein à la reconversion des agriculteurs vers une agriculture durable, d'autant qu'elles sont accordées sans plafonnement. Elles encouragent la pollution, détruisent les paysages, vident les campagnes.
Une autre politique est pourtant possible : orienter les aides vers les agriculteurs qui s'engagent à produire propre, à fournir des aliments de qualité en créant des emplois.
A la veille de la réunion des chefs d'État à Bruxelles sur la P.A.C., sachons nous faire entendre pour défendre une autre politique agricole équitable et citoyenne. L'Europe agricole , c'est l'affaire de tous!
Consommateurs, agriculteurs, protecteurs de l'environnement, sauvons la Bretagne,

tous à Pontivy le dimanche 21 mars !