ACTUALITÉ - COMMUNIQUÉS 2000

Brest 2000 fête de la mer et des marins
ne doit pas devenir une foire commerciale !

 

Les fêtes précédentes de 92 et de 96 avec leur million de visiteurs ont été de grands succès populaires. Elles ont pu être, par moments, de grands moments d'émotion d'échanges et de joie. Mais tous les enseignements des dérives commerciales qui donnaient à la fête des allures de foire commerciale, constatées par les organisateurs mêmes en 1996, ne semblent pas avoir été tirés.

Brest 2000, fête de l'authenticité, ou support commercial aux multinationales ?
Cette année encore, 350 entreprises seront très présentes sur le site. La présence d'entreprises locales ou régionales peut s'expliquer autant par nécessité économique que par la volonté de valoriser les productions et services locaux et régionaux. Espérons cependant que les visiteurs n'auront plus le sentiment désagréable, comme en 1996, d'être exclus des quais et bateaux réservés aux VIP qui bénéficiaient de "leur" quai et "leur" accès réservé aux bateaux.
Les Vert-e-s auraient souhaité une priorité affichée aux produits bretons respectueux de l'environnement : agriculture biologique, produits de la pêche côtière... La présence (renforcée cette année) de Coca-cola comme "master-sponsor" est un choix que nous regrettons.
Comment accepter l'amalgame sur des valeurs communes de la fête (convivialité, authenticité...!!!) alors que Coca Cola, symbole de la mondialisation américaine est le type même d'entreprise contre qui, paysans, consommateurs et écologistes se sont battus à Seattle.

*Fête de l'amitié entre les marins ou vitrine d'engins de guerre ?
En 1996, la marine avait imposé la présence au milieu de la Penfeld de sa "frégate furtive" au gris rutilant.
En 2000 elle cherche à faire jouer au porte-avions nucléaire Charles de Gaulle le rôle de la star toute catégorie, qui a coûté tant d'énergie et d'argent, alors qu'aucun navire garde-côte n'est capable d'empêcher 30 dégazages par semaine au large de nos côtes. Drôle de priorité en ces temps de marée noire !
Dommage aussi que Brest 2000 ne soit pas l'occasion d'une vraie ouverture même partielle de la Penfeld.
Depuis des années, nous attendons ce signe d'une diversification des activités, d'un partage de l'espace et de l'avenir entre la marine de guerre et les autres marines, entre la défense et les autres activités au coeur de la ville.

Quelle place pour les associations et leurs bénévoles ?
Le monde associatif exprime aussi ses craintes. Les bénévoles ne veulent pas être la cinquième roue de la charrette et des faire-valoir
Le sens donné aux fêtes internationales de la mer de Brest est un enjeu pour l'avenir de Brest.
Nous demandons plus de place aux acteurs et actrices du développement local, entreprises ou associations de l'économie solidaire, du lien social, du domaine culturel ou sportif.
Brest 2000 devrait permettre de dire au million de visiteurs attendus que la Bretagne, que nous voulons, doit être respectueuse d'un environnement légué aux générations futures, sans mazout, pesticides ni déchets nucléaires
Brest 2000 pourrait aussi être l'occasion de témoigner notre amitié à tous les marins exploités des compagnies maritimes sous pavillon de complaisance et notre encouragement à l'action des associations et collectifs qui oeuvrent pour une solidarité internationale envers les peuples opprimés.

Les Verts du pays de Brest