ACTUALITÉ - COMMUNIQUÉS 2000

Parc Marin d'Iroise
Une chance et un défi maritime à la pointe de la Bretagne!


Un écosystème exceptionnel reconnu
La Mer d'Iroise concentre dans ses eaux, une exceptionnelle richesse de la flore et de la faune reconnue par 6 catégories de protection du milieu, de la zone d'intérêt communautaire à NATURA 2000. L'idée d'un Parc marin National d'Iroise est né en 1988 de la création par l'UNESCO d'une réserve de biosphère à Ouessant et à Molène, bientôt étendue à l'Ile de Sein. Ces multiples reconnaissances , nationales et internationales, des fonctions de l'écosystème de la mer d'Iroise, fondent la proposition visant à une protection durable et une maîtrise concertée de l'exploitation des ressources marines.
L'adaptation au milieu marin de la législation des Parcs nationaux est une opportunité à saisir pour l'écosystème marin, élargi et cohérent, de la mer d'Iroise.

Une chance économique et écologique.

Dans ce territoire fragile aux ressources limitées et sensibles, nous apprenons tous les jours que la "qualité environnementale est le premier atout d'une mise en valeur économique". Aujourd'hui, les professionnels de la mer de Bretagne et d'ailleurs explorent sur leurs zones de pêche, les principes et les conditions d'une gestion raisonnée de leurs métiers, seule capable d'assurer la pérennité de leurs activités. Les contraintes environnementales sont des données incontournables pour le développement d'un tourisme de qualité, et de loisirs respectueux du milieu.
Dans les années 1970, un projet similaire de parc marin aux Iles Chausey a capoté. Aujourd'hui, il n'y a plus d'écoles à Chausey, deux fois moins de bateaux, de pêcheurs en activité, et différentes espèces de coquillages et de crustacés ont quasiment disparu. Nous ne pouvons refaire la même erreur.

Un véritable enjeu de concertation responsable

une concertation réussie entre les multiples usagers, acteurs, riverains d'un territoire marin est un véritable défi et une aventure continuellement recommencée. Les Schémas d'Aménagement et d'Utilisation de la Mer(SDAU) et les Schémas de Mise en Valeur de la Mer (SMVM) se sont trop souvent cantonnés dans la réalisation d'études scientifiques, d'états des lieux, qui, pour être essentiels, n'ont cependant pas permis la mise en place d'une dynamique de gestion concertée. Il y a toujours manqué la création simultanée d'une agence interdisciplinaire et interprofessionnelle d'animation et de suivi, dotée de moyens à la hauteur des enjeux.
L'outil Parc Marin représente, par l'institution délibérée d'une véritable entité maritime nouvelle, une opportunité formidable pour imaginer, organiser, faire vivre une concertation, un suivi, une mise en valeur exemplaires d'un site d'exception. C'est le défi présenté aux acteurs et partenaires de ce territoire. Il repose sur l'implication volontaire et concertée des usagers qui y travaillent, y vivent, et en jouissent.
Sous ses multiples aspects et à ces conditions, le Parc National Marin, sera alors un nouveau et beau symbole de l'attachement des bretons à leur patrimoine maritime.
Face à ce enjeu, les gesticulations politiciennes et les opérations démagogiques ne sont pas de mise et apparaissent bien dérisoires.