ACTUALITÉ - COMMUNIQUÉS 2000

PLABENNEC ET LE FOLGOET : Les laïcs au pain sec !


Voici une vingtaine d'années, les laïcs de certaines communes léonardes avaient dû se mobiliser pour obtenir l'ouverture ou la réouverture d'écoles publiques. On se souvient ainsi du combat de PLOURIN qui avait été exemplaire. De nombreuses ouvertures s'étaient effectuées dans des conditions déplorables, indignes de l'école de la République ( Bourg-Blanc, Milizac, Plabennec...).
Et puis les mouvements de population ont transformé petit à petit ces communes et on pouvait penser que ces histoires de "guerre scolaire" étaient enterrées. Dans la majorité des communes léonardes, les écoles ont maintenant des locaux et des moyens décents pour fonctionner, grâce aux combats menés conjointement par les parents et les enseignants, voire aux changements de municipalité.
Pourtant, l'actualité récente relance ce débat.
Aujourd'hui, les VERTS du Pays de BREST soutiennent les parents de PLABENNEC, qui souhaitent depuis maintenant un quart de siècle l'implantation d'un collège public sur leur commune, et ceux du FOLGOET qui veulent avoir la liberté de choix et réclament donc la création d'une école publique.
Ils soutiennent également les parents de l'école DIWAN de PLABENNEC, auxquels la municipalité n'accorde aucune aide.
Les VERTS du pays de BREST rappellent aux municipalités concernées, qui ont souvent mis en avant en d'autres temps la "liberté de choix", que la liberté n'est pas à sens unique et qu'ils sont élus pour le bien être de tous leurs concitoyens, qu'ils soient pratiquants, laïcs ou athées.
Les VERTS du pays de Brest demandent à leurs adhérent-e-s et sympathisant-e-s de manifester concrètement leur soutien aux parents concernés.

Yvon SAOUT, porte-parole des Verts du pays de Brest