ACTUALITÉ - COMMUNIQUÉS 2000

La prison pour José Bové !

L'impunité pour les casseurs de la mairie de Brest !

14 septembre 2000


Comment ne pas faire le parallèle entre :

- les 3 mois de prison ferme pour un responsable syndicale agricole puni, d'avoir mené aux yeux de tous, une action collective non violente de démontage d'un Mac Donald;

- et l'impunité pour les casseurs de la mairie de Brest (un commando parfaitement identifié d'éleveurs porcins), qui, dans la nuit du 29 au 30 octobre 1998, ont saccagé la mairie de Brest.

La plainte déposée par le syndicat CFDT du personnel de la mairie avait déjà fait l'objet d'un non lieu au mois de mai; aujourd'hui on apprend que celle déposée par 3 associations brestoises d'environnement et de cadre de vie a subi le même sort.
L'Etat exprime ainsi clairement sa volonté de refuser d'assumer ses fonctions pourtant élémentaires de protection des biens publics et de réparation des torts subis par la collectivité.
Par peur "d'agiter les campagnes" l'Etat démissionne devant les violents du monde agricole.
Aujourd'hui la preuve est faite : la justice à 2 niveaux est bien une réalité.
"On est tous des José Bové" criaient les manifestants à la sortie du tribunal de Millau. Son combat contre les dangereuses dérives libérales du commerce internationale et son combat pour défendre une agriculture française de qualité et respectueuse de l'environnement mérite bien notre soutien.
Les Vert-e-s du pays de Brest soutiendront toutes les initiatives qui ne manqueront pas d'être prises pour dénoncer le jugement inique pris à l'encontre de José Bové.
Les Vert-e-s du pays de Brest espèrent encore que des actions juridiques en recours permettront d'éviter cette scandaleuse impunité dont jouissent régulièrement les ultra libéraux du monde agricole qui cassent la nuit les biens de la collectivité et rédigent dans la journée des dossiers de subvention d'argent public.

Christian BUCHER, porte-parole des Vert-e-s du pays de Brest