ACTUALITÉ - COMMUNIQUÉS 2000
SANTANA III a été mis en quarantaine , au fond de la rade le bateau
et son équipage sont ainsi mis à l'écart des journalistes,
des syndicalistes, de tous ceux et celles qui voudraient voir de près
un navire certifié par RINA mais pourtant bien dangereux à naviguer.
Lorsque les affaires
maritimes de Brest et de Bordeaux donnent des avis contradictoires, lorsque
le chef mécanicien contredit l'armateur, une expertise indépendante
est indispensable.
Les Verts se félicitent
que la mobilisation de l'opinion publique ait permis de bloquer le bateau. Il
faut maintenant qu'il vienne à quai et qu'une réparation objective
soit effectuée.
Nous demandons qu'un fonds
de compensation soit créé pour éviter que les ports qui
reçoivent ces navires poubelle soient pénalisés. Ce fonds
serait alimenté par une taxe sur les transports maritimes, au prorata
des marchandises transportées, et une participation obligatoire des états-pavillons
de complaisance dont dépendent ces navires .
Seules une mobilisation
commune et une information large au public permettront que l'État prenne
les décisions qui correspondent enfin à ses déclarations
d'intention.
Michel BRIAND, Christian BUCHER porte-parole des Vert-e-s du pays de Brest