ACTUALITÉ - COMMUNIQUÉS 2000


SANTANA III a été mis en quarantaine , au fond de la rade le bateau et son équipage sont ainsi mis à l'écart des journalistes, des syndicalistes, de tous ceux et celles qui voudraient voir de près un navire certifié par RINA mais pourtant bien dangereux à naviguer.
Lorsque les affaires maritimes de Brest et de Bordeaux donnent des avis contradictoires, lorsque le chef mécanicien contredit l'armateur, une expertise indépendante est indispensable.
Les Verts se félicitent que la mobilisation de l'opinion publique ait permis de bloquer le bateau. Il faut maintenant qu'il vienne à quai et qu'une réparation objective soit effectuée.
Nous demandons qu'un fonds de compensation soit créé pour éviter que les ports qui reçoivent ces navires poubelle soient pénalisés. Ce fonds serait alimenté par une taxe sur les transports maritimes, au prorata des marchandises transportées, et une participation obligatoire des états-pavillons de complaisance dont dépendent ces navires .
Seules une mobilisation commune et une information large au public permettront que l'État prenne les décisions qui correspondent enfin à ses déclarations d'intention.

 

Michel BRIAND, Christian BUCHER porte-parole des Vert-e-s du pays de Brest