communiqué de presse des Vert-e-s du pays de Brest
Brest, le 12 février 2001
Le Han est parti, la question de la sécurité maritime reste !
En janvier 2000 on a laissé
repartir le navire poubelle Santana 3 vers l'Angleterre.
Ce week-end le Han
a quitté le port de Brest, remorqué jusqu'en Grèce où il doit être officiellement
démoli.
Ce navire qui n'a plus de pavillon ni de classification et qui n'est donc plus
autorisé à effectuer du commerce maritime transporte cependant avec lui une
cargaison de 1 500 tonnes de matériel de pompage ayant servi au pompage de l'Erika.
Les exemples de navires partis à la casse et que l'on a retrouvés navigant dans des pays du tiers monde ne manquent pas et font craindre qu'il n'en soit de même pour le Han.
Les Verts du pays de Brest lors d'une rencontre avec le sous préfet avaient demandé que ce navire totalement hors d'état de naviguer dans des conditions minimum de sécurité et trop âgé pour être réparé soit démoli à Brest. Le port de Brest, avec quelques adaptations serait parfaitement en mesure d'assurer ce genre de travail.
A l'heure d'une diversification
souhaitée et voulue et par les acteurs économiques et politiques de l'agglomération
on comprend mal que cela ne puisse pas se faire.
Sans compter qu'avec le mauvais état de la flotte mondiale et le nombre de navires
poubelles qui passe chaque jour au large d'Ouessant il y a de quoi faire ?
Démolir s'il le faut, réparer ou à construire c'est aussi du travail pour Brest.
Assez de discours ! Les
catastrophes maritimes, les équipages en dé-sérance sur des navires poubelle,
ne sont pas une fatalité ! Agissons concrètement pour que Brest soit le symbole
de la sécurité maritime européenne.
A défaut, il ne nous restera plus qu'à nous poser cette question :
A quand la prochaine catastrophe maritime sur nos côtes?
A quand le prochain bateau poubelle à Brest?
Christian BUCHER porte-parole
des Verts du pays de Brest