communiqué de presse des Vert-e-s du pays de Brest

Brest, le 12 février 2001

Le Han est parti, la question de la sécurité maritime reste !

En janvier 2000 on a laissé repartir le navire poubelle Santana 3 vers l'Angleterre.
Ce week-end le Han a quitté le port de Brest, remorqué jusqu'en Grèce où il doit être officiellement démoli.
Ce navire qui n'a plus de pavillon ni de classification et qui n'est donc plus autorisé à effectuer du commerce maritime transporte cependant avec lui une cargaison de 1 500 tonnes de matériel de pompage ayant servi au pompage de l'Erika.

Les exemples de navires partis à la casse et que l'on a retrouvés navigant dans des pays du tiers monde ne manquent pas et font craindre qu'il n'en soit de même pour le Han.

Les Verts du pays de Brest lors d'une rencontre avec le sous préfet avaient demandé que ce navire totalement hors d'état de naviguer dans des conditions minimum de sécurité et trop âgé pour être réparé soit démoli à Brest. Le port de Brest, avec quelques adaptations serait parfaitement en mesure d'assurer ce genre de travail.

A l'heure d'une diversification souhaitée et voulue et par les acteurs économiques et politiques de l'agglomération on comprend mal que cela ne puisse pas se faire.
Sans compter qu'avec le mauvais état de la flotte mondiale et le nombre de navires poubelles qui passe chaque jour au large d'Ouessant il y a de quoi faire ?
Démolir s'il le faut, réparer ou à construire c'est aussi du travail pour Brest.

Assez de discours ! Les catastrophes maritimes, les équipages en dé-sérance sur des navires poubelle, ne sont pas une fatalité ! Agissons concrètement pour que Brest soit le symbole de la sécurité maritime européenne.
A défaut, il ne nous restera plus qu'à nous poser cette question :
A quand la prochaine catastrophe maritime sur nos côtes?
A quand le prochain bateau poubelle à Brest?

Christian BUCHER porte-parole des Verts du pays de Brest