communiqué de presse des Vert-e-s du pays de Brest

Brest, le 12 novembre 2001

Accident maritime à Molène


Un navire (porte-conteneurs) vient de s'échouer sur des rochers tout près de l'Ile Molène. Du fuel s'est répandu en mer.
Alors que les conditions météorologiques étaient tout à fait correctes, il est non seulemnt incompréhensible mais surtout révoltant qu'un navire s'éloigne ainsi de sa route de navigation pour s'encaster sur des cailloux dans une zone maritime d'une si grande qualité environnementale.


L'exceptionnelle richesse et la diversité de la faune et de la flore de cette zone ont été reconnues par la communauté scientifique par un classement en 1988 en réserve de biosphère par l'UNESCO. En 1999 des scientifiques avaient entrepris un inventaire de la faune de l'estran sur l'archipel de Molène (en seulement 3 mois, ils avaient recensé 320 espèces d'invertébrés).


Ces accidents maritimes à répétition restent toujours aussi inadmissibles.
Après l'Erika, le Levoli Sun, etc...; tout le monde (y compris l'Etat) s'accordait à réclamer une vraie politique de sécurité maritime reposant sur une vraie police des mers. Aujourd'hui pour que la responsabilité l'emporte sur la course au profit, il est indispensable que :
- l'état riverain assure la sécurité des transports maritimes au large de ses côtes dans une une zone de sécurité (de 100 milles)
- la transparence des cargaisons, le suivi des navires et une qualification des équipages soient assurées;
- une police des mers qui immobilise les navires fautifs (assez d'amendes dérisoires, faire-valoir d'un droit maritime de complaisance) y compris sur les bateaux en transit.
Lorsque 70% du commerce maritime de l'Europe du Nord passe au large des nos côtes de Brest, toute mesure de contrôle effective aura des conséquences immédiates sur l'ensemble du transport maritime. Brest doit prendre une part active dans la lutte pour une meilleure sécurité maritime.


Alors que va se tenir au début de l'année 2002 un important colloque international à Brest "Vers des mers plus sures et plus propres" il est important que la voix des acteurs locaux (associations, mouvements syndicats,..), qui agissent pour faire de Brest un grand pôle de la sécurité maritime, se fasse entendre.