communiqué de presse des Vert-e-s du pays de Brest
Brest, le 12 novembre 2001
Accident maritime à Molène
Un navire (porte-conteneurs) vient de s'échouer sur des rochers tout
près de l'Ile Molène. Du fuel s'est répandu en mer.
Alors que les conditions météorologiques étaient tout
à fait correctes, il est non seulemnt incompréhensible mais
surtout révoltant qu'un navire s'éloigne ainsi de sa route de
navigation pour s'encaster sur des cailloux dans une zone maritime d'une si
grande qualité environnementale.
L'exceptionnelle richesse et la diversité de la faune et de la flore
de cette zone ont été reconnues par la communauté scientifique
par un classement en 1988 en réserve de biosphère par l'UNESCO.
En 1999 des scientifiques avaient entrepris un inventaire de la faune de l'estran
sur l'archipel de Molène (en seulement 3 mois, ils avaient recensé
320 espèces d'invertébrés).
Ces accidents maritimes à répétition restent toujours
aussi inadmissibles.
Après l'Erika, le Levoli Sun, etc...; tout le monde (y compris l'Etat)
s'accordait à réclamer une vraie politique de sécurité
maritime reposant sur une vraie police des mers. Aujourd'hui pour que la responsabilité
l'emporte sur la course au profit, il est indispensable que :
- l'état riverain assure la sécurité des transports maritimes
au large de ses côtes dans une une zone de sécurité (de
100 milles)
- la transparence des cargaisons, le suivi des navires et une qualification
des équipages soient assurées;
- une police des mers qui immobilise les navires fautifs (assez d'amendes
dérisoires, faire-valoir d'un droit maritime de complaisance) y compris
sur les bateaux en transit.
Lorsque 70% du commerce maritime de l'Europe du Nord passe au large des nos
côtes de Brest, toute mesure de contrôle effective aura des conséquences
immédiates sur l'ensemble du transport maritime. Brest doit prendre
une part active dans la lutte pour une meilleure sécurité maritime.
Alors que va se tenir au début de l'année 2002 un important
colloque international à Brest "Vers des mers plus sures et plus
propres" il est important que la voix des acteurs locaux (associations,
mouvements syndicats,..), qui agissent pour faire de Brest un grand pôle
de la sécurité maritime, se fasse entendre.