communiqué de presse des Vert-e-s du pays de Brest

 

Brest le 28 mars 2001

Les arbres autour du château ont-ils la fièvre aphteuse ?

Les abattages massifs d'arbres choquent la population, plusieurs opérations successives (boulevard Montaigne, Haut de Siam, abords du Château…) et les réactions indignées qu'elles suscitent le démontrent.

L'incompréhension est d'autant plus grande que la ville de Brest souffre d'un manque d'espaces verts et que l'on ne prend pas le temps d'expliquer, d'argumenter …

Une information à la presse 15 jours avant l'abattage ne répond pas, loin de là, à la nécessité d'associer la population à des décisions qui modifient de façon significative leur cadre de vie.

Si des abattages se justifient pour des raisons d'âge ou d'espaces minimum entre les arbres ou encore pour des opérations d'aménagement nécessaires et utiles, tout brestois(e) est capable de comprendre cela, encore faut il le lui expliquer ? Lorsque l'on met en avant des considérations d'ordre économique et touristique (abords du Château) la population est en droit de se poser la question si elles doivent primer sur tout autre considération.

En tout état de cause, pour les Vert(e)s tout abattage doit être accompagné d'opération de replantage d'arbres en nombre au minimum équivalent.

Les Vert(e)s demandent une suspension de la décision d'abattre les 75 arbres situés à proximité du château et la tenue, dans les plus brefs délais, d'une réunion publique d'information et d'explication.

Christian Bucher porte-parole des Verts du pays de Brest