communiqué de presse des Vert-e-s du pays de Brest
Brest, le 28 septembre 2001
Contrôles
insuffisants, le Han qui navigue à nouveau,
l'Erika n'aurait-il pas servi de leçon !
Toutes les
leçons de la catastrophe de l'Erika n'ont visiblement pas été
tirées.
Le Han, le cargo-poubelle aux 71 déficiences à la sécurité
recensées à son bord lors de sa longue immobilisation à
Brest (en 2000 et 2001), revendu, pour être démoli, à
un prix dérisoire (54 000F soit l'équivalent du prix d'une voiture
moyenne d'occasion) à un armateur grec renavigue aujourd'hui sous un
pavillon de complaisance.
Dans le même temps on apprend qu'en dépit des obligations faites aux pays européens dans le cadre de l'accord sur les contrôles de navires d'organiser une visite approfondie de 25% des navires touchant les ports, les autorités françaises n'avaient visité que 18% des navires en 1999. Et ce chiffre est tombé à 12% pour l'année 2000. La commission européenne a adressé le 20 septembre , à ce sujet, un " avis motive " (c'est à dire un avertissement) à la France.
Lors de son
escale à Dunkerque avant le naufrage, l'Erika n'avait pas été
contrôlé.
Aujourd'hui un autre Erika aurait encore moins de chances d'avoir la visite
d'un inspecteur.
Les Verts dénoncent cette situation inadmissible. Des solutions existent
pour améliorer la sécurité maritime, et Les Verts ont
fait des propositions. Des projets de directives ont été mis
au point par la commission européenne. Ces textes indispensables, qui
ont le mérite d'exister quoique insuffisants, tardent à être
mis en uvre.
Combien de
marées noires faudra-t-il encore pour que la sécurité
maritime soit enfin réellement prise en compte, et que l'on prenne
les moyens d'en finir avec l'irresponsabilité des propriétaires
et exploitants, la vétusté des navires, l'exploitation des marins,
à l'origine de nombreux et graves accidents maritimes?