communiqué de presse des Vert-e-s du pays de Brest

 

Brest, le 28 septembre 2001

Contrôles insuffisants, le Han qui navigue à nouveau,
l'Erika n'aurait-il pas servi de leçon !

 

Toutes les leçons de la catastrophe de l'Erika n'ont visiblement pas été tirées.
Le Han, le cargo-poubelle aux 71 déficiences à la sécurité recensées à son bord lors de sa longue immobilisation à Brest (en 2000 et 2001), revendu, pour être démoli, à un prix dérisoire (54 000F soit l'équivalent du prix d'une voiture moyenne d'occasion) à un armateur grec renavigue aujourd'hui sous un pavillon de complaisance.

Dans le même temps on apprend qu'en dépit des obligations faites aux pays européens dans le cadre de l'accord sur les contrôles de navires d'organiser une visite approfondie de 25% des navires touchant les ports, les autorités françaises n'avaient visité que 18% des navires en 1999. Et ce chiffre est tombé à 12% pour l'année 2000. La commission européenne a adressé le 20 septembre , à ce sujet, un " avis motive " (c'est à dire un avertissement) à la France.

Lors de son escale à Dunkerque avant le naufrage, l'Erika n'avait pas été contrôlé.
Aujourd'hui un autre Erika aurait encore moins de chances d'avoir la visite d'un inspecteur.
Les Verts dénoncent cette situation inadmissible. Des solutions existent pour améliorer la sécurité maritime, et Les Verts ont fait des propositions. Des projets de directives ont été mis au point par la commission européenne. Ces textes indispensables, qui ont le mérite d'exister quoique insuffisants, tardent à être mis en œuvre.

Combien de marées noires faudra-t-il encore pour que la sécurité maritime soit enfin réellement prise en compte, et que l'on prenne les moyens d'en finir avec l'irresponsabilité des propriétaires et exploitants, la vétusté des navires, l'exploitation des marins, à l'origine de nombreux et graves accidents maritimes?