" S-EAU-S, l’eau en danger " 

pourquoi j’ai écrit ce livre?























Comme chacun(e) d’entre nous, en Bretagne, je me suis trouvé confronté au problème de l’eau. Quelques éléments sont venus renforcer mon intérêt pour le sujet : mon adhésion à Eau et Rivières dès les

années 70, l’action " S.EAU.S " initiée par les Vert(e)s breton(ne)s, ma situation particulière aux bords de l’Elorn (la " fontaine " de tout le Nord-Finistère) et au conseil municipal de Landerneau, ma nomination au comité national de l’eau et au syndicat de bassin Loire-Bretagne….

Toujours est-il que je me suis retrouvé à accumuler de la documentation et à constituer des dossiers. Comment utiliser tout cela ? D’abord en proposant des réunions d’information, ensuite en essayant de rédiger un document qui, à l’origine, était conçu comme un dossier interne pour une commission " eau " des Verts.

Après une première ébauche je me suis dit qu’il serait peut-être intéressant d’essayer de toucher un public plus large. J’ai supprimé les cartes et les tableaux, conservé uniquement les chiffres les plus parlants et cherché à adopter le ton de la narration, tout en conservant, au maximum, l’aspect informatif.

 

Des lecteurs bretons m’ont dit avoir apprécié la synthèse. D’autres y ont trouvé des aspects moins souvent abordés comme les problèmes de facturation ou de redevance pollution. Des copains normands m’ont téléphoné : " tu nous décris ce qui est en train de nous arriver et tu nous donnes le mode d’emploi pour résister, il ne nous reste plus qu’à nous mettre au travail. "

Faire nous-mêmes le point, permettre aux autres d’éviter quelques expériences douloureuses…,c’est le but que je m’étais fixé. Vous me direz si le pari vous semble gagné.

Cordialement, Gérard

Si vous souhaitez vous procurer cet ouvrage :

Vous pouvez en faire la commande aux : Verts BZH 38 rue de Gouédic 22000 Saint-Brieuc (chèque de 98F( port gratuit) )

Si vous souhaitez aider à sa diffusion : signalez nous les librairies où vous souhaiteriez le voir (s’il n’y est pas). Voyez du côté des coops bios et des associations. Les éditions Golias acceptent de laisser un dépôt dont on ne règle que les exemplaires vendus et, de plus, ils accordent une remise de 35% pour le diffuseur. On peut téléphoner aux éditions Golias : Vincent Farnier 04 78 03 87 47 ou 06 10 73 35 27

Si vous souhaitez organiser une réunion : j’essaierai de me rendre libre au maximum (plutôt les soirs de mercredi, jeudi ou vendredi)